Pantalon/combi

Le « presque » haut pantalon

Hellooowww,

je vous parlais dans l’article précédent de mes envies de pantalons. Je vous présente donc aujourd’hui mon haut pantalon de la marque de patron Louis Antoinette.

C’est la première fois que je couds un patron de cette marque, il y a certes eu la vague de Parisiennes  sur la blogosphère il y a quelques mois mais je n’ai pas suivi, même si j’ai le patron en ma possession (le pdf était offert). J’ai toujours voulu me coudre une jupe culotte, mais aucun des patrons vus ne me convenait, j’avais plutôt peur de porter un gros pantalon informe. J’avoue avoir flashé sur ce patron à Paris lorsque j’ai été à Maison Cousu. En effet, le modèle était exposé et il me semblait moins volumineux que je ne l’imaginais, la matière était un tencel d’une extrème douceur avec un beau tombé.Ce tissu n’étant malheureusement plus disponible, j’ai dû trouver autre chose. Et c’est là que je tombée sur ce magnifique crêpe rose poudré, doux, souple et au tombé parfait! Je ne porte pas souvent (très rarement) du rose et je me disais que ce serait l’occasion de changer.

img_1603-1

Revenons au patron. Le packaging est vraiment très beau. Le mannequin sur la pochette est Elsa Muse qui a collaboré avec Louis Antoinette pour cette collection. La collection est composée de ce haut pantalon et aussi de la chemise aux 3 cols (je pense à l’acheter).

le-haut-pantalon-patron-couture-louis-antoinette-elsa-muse-2(1)

La pochette comprend un livret d’instructions (français et anglais) , un carte « Je peux pas j’ai couture », un étiquette « Louis Antoinette Paris » et bien sûr le patron. Les marges de coutures sont incluses (1cm) et les pièces ne sont pas superposées. Le tableau de mesure est visible à l’arrière de la pochette. J’ai hésité au niveau de la page, je correspondais à un 36 mais ne connaissant pas l’aisance du patron et ne voulais pas quelque chose de trop large. Il faut savoir que Louis Antoinette propose un contact mail en cas de difficulté. J’ai envoyé un mail et j’ai reçu une réponse très vite, il me conseillait de couper en 36. En mesurant la ceinture sur le patron, la longueur était parfaite, ce qui m’a aussi rassurée.

dessin-technique-patron-haut-pantalon-louis-antoinette

Vous pouvez donc voir sur le dessin technique, qu’il y a 4 plis sur le devant et 4 plis sur le dos. J’aime beaucoup le rendu de ces plis qui font le charme de ce pantalon. J’ai réduit la longueur de 21 cm en partant de la ligne de la longueur indiquée pour la cheville. Le patron est un niveau 2/4. Il est vraiment très facile, il faut juste savoir poser une fermeture éclair invisible. Il pourrait être un premier pantalon cousu comme le jumpy. Au niveau des instructions, j’avoue que j’étais un peu perdue. En effet, je trouve que c’est trop dense, peut-être un peu trop expliqué, cela peut néanmoins être rassurant pour les débutantes. Je l’ai plutôt survolé. Il est conseillé d’utiliser un droit fil thermocollant pour ne pas que la taille se détende. Le thermocollant que j’ai utilisé pour ma ceinture est un thermocollant tissé léger acheté chez Pretty Mercerie . Il donne de la tenue au tissu sans le cartonner, j’en recommanderai bien mais les frais de ports sont de 15 euros pour la Belgique, donc on va patienter un peu… lol

J’ai fait une autre finition au niveau de la jonction entre la fermeture éclair et la ceinture et ai cousu un ourlet invisible.

img_1575

img_1578

img_1569

Au niveau de la taille, le fit est PARFAIT! ni trop serré ou trop lâche. Pareil au niveau des hanches. Et j’adore vraiment ces plis. Vu que je ne porte pas beaucoup de rose, j’ai trouvé un unique haut dans mon dressing qui allait avec. Je ne voulais pas porter de haut blanc (trop fade) ou du noir ( trop contrasté), je trouve que le bordeaux est parfait. Il ne me reste plus qu’à me coudre une chemise bordeaux!

img_1591

img_1564

img_1579

Ce pantalon donne une impression d’avoir des fesses, je vais pas me plaindre, j’en ai pas … haha XD . Je l’aurais bien vu dans un cadre plutôt urbain, mais on n’y peut rien quand on vit à la campagne XD.

img_1569

Je suis fan de la version jupe culotte, mais pourquoi pas une version longue un de ces 4? Je suis déjà à la recherche des tissus parfaits pour d’autres versions.

img_1590
img_1580

img_1576-1

En résumé

Patron: Le haut pantalon de Louise Antoinette, T.36, longueur diminuée de 21 cm. 

Tissu: crêpe rose poudre , 1m65 x 150cm, acheté chez Maison Cousu à Paris

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le « presque » haut pantalon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s