Vestes/Manteaux

Mon teddy adoré

Il m’en aura fallu du temps pour le coudre ce teddy! Et ce n’est pourtant pas l’envie qui me manquait. J’avais adoré les deux versions de @mieuxqueleshopping sur instagram (une version pied de poule et une version blanche en piqué de coton) et le fait de l’avoir vu en vrai au CSF en novembre 2016 avait achevé de me convaincre. La version en piqué de coton noire que portait Floriane de Louis Antoinette était également superbe! Du coup, j’ai envie de m’en faire un dans cette matière.

LE PATRON

Des patrons de teddy, il y en a quelques uns. J’avais moi même eu l’occasion de coudre le Teddy blossom de la maison victor à mes débuts en couture. Ce teddy était assez facile et rapide à coudre car non doublé. Je l’avais réalisé dans un tweed bleu acheté chez Max Bloch à Bruxelles (vous pouvez le voir sur mon compte instagram @ateliermakoko, mon ancien iphone a rendu l’âme entre temps et j’ai perdu plusieurs photos non sauvegardées sur icloud, et je peux vous assurer que j’ai bien activé la sauvegarde automatique maintenant lol!)

dessin-technique-patron-patron-teddy-louis-antoinette-mode-femme(2)

Comme vous pouvez le voir sur le dessin technique, ce teddy est différent des autres du commerce! En effet, je le trouve beaucoup plus élégant que les autres avec ce superbe col!  Je vous montre ici une photo sur mannequin où on voit beaucoup mieux le col. Je me suis rendue compte après sur les photos qu’il n’est pas bien visible et vu le vent frais au moment de prendre les photos, je m’étais dépêchée de l’enfiler, de faire les photos et de l’enlever… lol

img_0324-1

LE TISSU

Plusieurs tissus sont possibles en fonction de l’effet choisi. Pour cette première version, j’ai choisi un jacquard de chez Maison Cousu (une mercerie parisienne) acheté le même week end que le CSF. Je dirai que c’est un jacquard de poids moyen et souple. J’ai choisi de coudre l’envers du tissu pour le col et le petit devant.

LA RÉALISATION 

J’ai cousu ma taille habituelle chez Louis Antoinette c’est à dire la taille 36 et le fit est parfait. Par contre, j’ai beaucoup hésité à allonger les manches et j’aurais dû rajouter au moins 3-4cm. Je n’ai par contre pas allongé le corps pour mes 1m71 (stature de référence de la marque est de 1m68)

Le montage est un peu spécial. En effet, on monte d’abord les manches veste et doublure via l’élastique avant de monter la doublure à la veste. J’avoue que j’ai détesté la partie de montage des élastiques. J’aurais préféré créé une coulisse au niveau de la manche et inclure l’élastique au lieu de coudre l’élastique. D’ailleurs, mes manches ne sont pas bien froncées. Je trouve qu’il manque des indications au niveau du schéma, je ne savais pas trop comment positionner la manche doublure. Et finalement il s’est avéré en montant mes doublures que j’avais inversé le devant et le dos de mes manches doublures, heureusement que cela n’a pas eu aucune incidence au niveau de l’aisance de ma veste sinon j’aurais dû recommencer cette partie, ce qui voulait dire recoudre l’élastique…

img_0255

Pour le reste j’ai eu du mal également avec la couture du bas de la veste avec la doublure, j’ai dû user du découd vite.

Mis à part ces deux problèmes, le reste de la couture s’est passée sans problème.

A noter que 2 pages des explications ont été inversées. La phase 5 des explications en français se trouve dans la partie anglaise.

Concernant les poches, j’ai préféré les coudre dans le même tissu que la doublure contrairement à ce qui est préconisé dans le plan de coupe.

img_0256

MON AVIS

Les +: 

  • Gros gros point positif: clairement la forme de ce teddy que je trouve vraiment élégante
  • les finitions sont au top
  • c’est une veste qui se porte aussi bien avec un pantalon qu’une robe et qui donne un côté décontract-chic (ça fait trop genre ce genre de commentaire lol!).

Les -: 

  • le manque de repère au niveau du montage des manches
  • le montage de l’élastique

img_0457

img_0116-1

img_0456

img_0252-1

Publicités

25 réflexions au sujet de « Mon teddy adoré »

  1. Vraiment une merveille! c’est drôle comme d’un tissu à l’autre le même patron ne donne pas le même style et le fait d’avoir mis ton tissu sur l’envers aux empiècements devant et au col est une idée topissime .Tu es arrivée à me faire douter sur le choix du patron parfait du teddy .

    J'aime

  2. Je me renseigne avant d’entamer la couture de ce patron demain… et je reconnais le Pont de Fragnée tout près de chez moi… le monde est petit 😉
    Ta veste est vraiment canon… J’espère y arriver 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s