Vestes/Manteaux

Une Tamarack fleurie

Je RÊVE de me coudre une veste matelassée depuis plusieurs mois! Mais à vrai dire, le matelassage, c’est quelque chose qui m’a toujours effrayée. Et puis, j’avais peur que ça ne m’aille pas. Je me rappelle avoir essayé il y a quelques années, j’en avais essayé une en magasin et j’avais l’impression de ressembler au bonhomme Michelin. Mais voilà, entre temps y  a eu la couture et vous m’auriez dit que je porterais un jour une veste fleurie, j’aurais rigolé, comme quoi… :p

LE PATRON

Pour cette première veste matelassée, j’ai jeté mon dévolu sur la Tamarack jacket de la marque Graineline Studio. Cette marque est notamment connue pour le patron de la fameuse Archer shirt. Graineline propose des patrons pdf et des patrons papier mais franchement si vous avez l’occasion, achetez le patron papier. La différence de prix est de 2 dollars entre les formes pdf et papier. Et pour ma part, j’ai imprimé la format A0 donc ça m’est revenu à 8 euros en plus.

La Tamarack jacket est une veste à l’allure sobre comportant un devant, un dos, des manches ainsi que des poches paysannes. Le dos est un peu plus long et courbe par rapport au devant. Les lignes horizontales représentées sur le patron sont les lignes de couture pour le matelassage.

Grainline Studio Tamarack Jacket

Au niveau de la taille, je me suis basée sur le tableau des mesures finis et ai choisi la taille 2 mais c’était sans compté sur la place que prendrai le matelassage surtout que le mien était un peu plus épais. Ma veste n’est pas serrée mais je pense que je pourrais enfiler un ptit pull avec la taille au dessus. Bref, j’aurais dû faire une toile :p

LE TISSU

La marque conseille d’utiliser un tissu fin pour le tissu principal ainsi que pour la doublure. Une des choses qui me faisaient hésiter concernant le matelassage, c’est le type de ouatine. J’avais trouvé une pas trop épaisse dans une mercerie locale qui m’avait couté presque 15euros du mètre. Au dernier marché du tissu (Libramont), j’ai enfin trouvé la même ouatine que celle proposée par la marque et elle m’a coûtée environ 8euros/m!!

Le tissu principal que j’ai utilisé est une superbe popeline Art Gallery Fabric de chez Lulu la Luciole. Lulu la Luciole c’est un peu la caverne d’Ali Baba, Marie a un nombre impressionnant de référence! D’ailleurs j’ai passé commande récemment pour me refaire la même veste! Elle est arrivée hier au point relais, faut absolument que je trouve le temps d’aller chercher mon colis. Le pire c’est que je ne suis même pas sure d’utiliser mon tissu ce week end mais que voulez-vous? C’est toujours un plaisir de recevoir des nouveaux tissus 😀 :D.

dsc_0391

Quant à la doublure, il s’agit d’un vichy noir et blanc de mon stock (acheté chez Mondial textiles à Arlon je pense). Je trouvais l’association des 2 tissus super sympa. Vous pouvez également prendre la même doublure que le tissu extérieur. Pour les poches, j’ai voulu des poches contrastantes et donc pris un peu d’un coton noir. Enfin le biais est un biais de coton-polyester bleu marine que j’avais dans mon stock. Je voulais utiliser un biais noir eu début mais je me suis rendue compte trop tard que je n’en avais plus. Enfin, j’avais du satiné mais ce n’était pas très joli sur ma popeline.

dsc_0459

Attention, les tissus AGF sont de petites laize, là j’avais un coupon de 2m et finalement il m’est peut-être resté 20cm.

LA RÉALISATION 

C’est la première fois que je cousais un patron Graineline Studio. Franchement, je suis agréablement surprise! En plus, on a à disposition un sew along avec des précieux conseils pour le matelassage et franchement ça dédramatise la chose! Merci merci!

Sew Along disponible ICI.

Je ne vous le cache pas, il faut s’armer de patience. Il faut à chaque fois couper le tissu, la ouatine et la doublure. J’ai pour ma part, tracé à chaque fois les lignes horizontales et épinglé ++. La marque conseille de faire un échantillon de différents motifs de matelassage. J’ai décidé faire des coutures tous les 8cm je crois avec une piqûre jaune.

dsc_0394

dsc_0336

Les marges de coutures sont visibles, il faut donc tout couvrir au biais. J’appréhendais cette partie car je n’aime pas poser les biais et surtout au niveau des angles mais une fois de plus, c’est super bien expliqué dans le livret. On peut aussi faire son propre biais mais chaque chose en son temps… :p.

dsc_0355

La partie qui m’a donnée des sueurs froides, c’est la couture des poches. Elles sont cousue comme des poches paysannes mais le montage des poches m’a laissée perplexe et à un moment donné, j’ai pensé avoir monté mes poches à l’envers. J’aurais pleuré si ça avait été le cas je pense haha.

dsc_0455

dsc_0448

Je n’ai pas allongé la veste. Peut-être aurais-je? Aucune idée. J’ajouterai peut-être 2cm sur la prochaine version. En revanche, au niveau des manches, j’ai ajouté 6cm et elles sont encore courtes! Donc à allonger encore!

img_5051

dsc_0366-1

dsc_0338

MON AVIS

Les +: 

  • Les explications sont au top, il faut surtout comprendre l' »anglais couture »
  • Franchement, c’est le genre de réalisation qui te rend fière mais de diiiinnngguuuue!! J’ai porté ma veste 2 jours d’affilés et j’ai dû me forcer à ne pas la porter toute la semaine haha!
  • On peut également jouer sur les longeurs, j’ai prévu de me faire 1 version longueur genou avec un tissu que je garde précieusement depuis des mois.

Les -: 

  • En fait le seul point négatif que je trouve c’est qu’il n’y a pas les mesures en centimètre, je trouve cela dommage

Si c’est comme moi, vous aviez peur du matelassage, n’ayez pas peur! lancez-vous!

Et figurez-vous que j’avais envie de me faire une version en double gaze nani iro et j’ai trouvé une tamarack jacket exactement dans le même tissu et c’est super parce que je n’aurai pas à réfléchir sur la couleur du biais, ni le motif du matelassage 😀 :D. Voici le lien vers son blog.

dsc_0421-3

Publicités

13 réflexions au sujet de « Une Tamarack fleurie »

  1. Il y a de quoi être fière !!! Elle est wouah !!!
    Franchement, je trouve qu’elle est parfaite dans cette taille. Je suis allée voir celle en double gaze. Elle est plus grande et je trouve que ça fait vêtement d’ intérieur.
    Encore bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s