Vestes/Manteaux

Ma Tamarack jacket en Bogolan

Il y a peu je vous parlais avec amour (si si) de ma veste matelassée fleurie. J’ai vite récidivé. Je ne sais pas si vous aussi avez des phases où vous n’avez qu’un type de patron en tête et vous voyez la majorité de vos tissus avec ce patron là. J’avais donc très envie de me refaire une Tamarack mais un peu différente.

LE PATRON

Je vous remets le dessin technique de la veste. Pour rappel, il s’agit d’un patron de la marque Graineline Studio.

Grainline Studio Tamarack Jacket

J’ai donc allongé la veste afin d’avoir une longueur juste au dessus des genoux devant et au niveau des genoux à l’arrière vu que c’est un peu plus long. Je pense avoir repositionné les poches sinon elles étaient trop basses. J’ai également réalisé la veste dans la taille au-dessus c’est-à-dire 4. La veste n’est pas trop grande comme je le craignais, c’est étonnant d’ailleurs, c’est qu’il n’y a pas une grande différence d’aisance entre chaque taille.

LE TISSU

Le tissu sur lequel j’ai jeté mon dévolu est un tissu offert par une amie. Elle l’a ramené lors de son voyage au Mali l’été dernier. Le motif est celui du Bogolan qui est un tissu tissé et teint en Afrique de l’Ouest (notamment au Mali) mais ici il s’agit d’un tissu imprimé. Par contre, le tissu étant vraiment très fin, je ne savais pas trop quoi en faire, je devais donc attendre LE projet! Vu la finesse du tissu, il était donc parfait pour une nouvelle Tamarack.

dsc_0104-1

Pour la doublure, j’ai utilisé un voile de coton et pour les poche un coton légèrement satiné noir. D’ailleurs il y a une légère différence de ton entre le noir du tissu principal et celui des poches.

J’ai rencontré un autre problème avec ce tissu, c’est que les motifs ne sont pas droits! Il s vont légèrement en oblique. Afin de pouvoir faire le plus de raccords possibles, j’avais coupé chaque pièce sur une seule épaisseur de tissu et j’ai dû faire certains choix . Par exemple, je voulais que le motif de fin à l’arrière soit le motif flèche comme à l’avant mais étant donné le décalage de longueur, je n’aurais de toute façon pas eu de raccord au niveau des côtés.

Comme je vous expliquais, les motifs vont en oblique et comme les lignes de matelassage sont droites, ça fait bizarre. Cela est plus flagrant au niveau du dos notamment étant donné qu’il est en un morceau. Je ne sais pas trop quoi penser du rendu… et vous? Soit dit en passant, sur le vrai bogolan, les motifs sont symétriques, est-ce fait exprès ou ont-il fait ça comme des clinches? grrr

dsc_0124

LA RÉALISATION

La veste est longue à réaliser en temps normal, alors en je ne vous dit pas, lorsqu’elle est allongée. Quoi qu’il en soit, j’ai pris plaisir à la réaliser. J’ai réalisé un biais coordonné au tissu, je trouvais cela beaucoup plus joli et je ne regrette pas. Pas un carré de tissu de 50x50cm on a déjà plusieurs mètres de biais, c’est impressionnant!

dsc_0402-1

dsc_0115

J’aime beaucoup cette longueur. Je peux la porter avec une robe, une jupe ou un pantalon. En ayant fait une taille au dessus, je préfère l’aisance mais ça me semblera un peu grand pour la version courte. Bref, je vais devoir réfléchir pour ma prochaine version courte…

dsc_0412

dsc_0426

dsc_0414

Si vous avez lu les précédents articles, vous avez peut être reconnu ma robe Betty de Louis Antoinette.

MON AVIS

J’ai dû aller voir ce que j’avais trouvé de négatif lors de la 1ère réalisation, en fait c’était simplement le fait que les mesures n’étaient pas données en centimètres, ça va lol

Bref, je l’adore ma nouvelle veste!

Belle semaine

dsc_0145-1

dsc_0403

dsc_0125

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ma Tamarack jacket en Bogolan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s