Robes

Robe Bellville #1

C’est avec plaisir que je vous parle de ma nouvelle petite robe. Il s’agit de la robe Belleville de la marque Louis Antoinette.

LE PATRON

La robe Belleville est l’une des pièce de la nouvelle collection de Louis Antoinette (Lutèce). Le reste de la collection est composé d’un short avec bretelle, un top et un trench méga long (prévu dans mes réalisations pour le printemps, j’ai hâte!!)

La robe Belleville est une robe portefeuille classée niveau 2 par la marque. La taille est élastiquée, les manches comportent un pli creux et enfin ce qui fait l’originalité de cette robe ce sont ces poches avec revers. Il y a également des plis judicieusement placés au niveau des épaules et de la taille.

dessin-technique-robe-belleville-louis-antoinette-paris-mode-femme

Au niveau de la taille, j’ai pris la taille 36. C’est ma taille habituelle chez Louis Antoinette et le fit est parfait! Je n’ai fait que rajouter 5cm au niveau des manches comme d’habitude. La stature de Louis Antoinette est de 1m68, je suis légèrement plus grande mais je n’ai pas allongé la jupe.

LE TISSU

Les tissus recommandés pour Belleville sont surtout des tissus légers tels que viscose, crêpe, popeline fine etc.

Pour ma première version, j’ai choisi une viscose de chez Atelier Brunette acheté au CSF le week end passé. J’y ai tout de suite vu une Belleville et avais hâte de la coudre. Et je peux vous assurer que c’est l’une des viscoses les plus facile à coudre que je connaisse! J’en ai pris 1m80 comme préconisé. Il me reste quelques chutes sur les côtés de mon coupons.

dsc03975-2.jpg

LA RÉALISATION 

Les instructions comme d’habitude chez Louis Antoinette sont très claires. J’ai cependant relevé une erreur au niveau du nombre de pièces pour le fond de poche tissu (9). Il est écrit 4 pièces mais il en faut 2, d’ailleurs sur le positionnement des pièces, il n’apparaît qu’une fois avec le tissu plié en 2.  Je n’ai pas non plus trouvé la partie où on monte les manches au corps, c’est pas bien, on se rend bien compte à la fin que les manches n’ont pas été montées. Pour ma part, je les ai montées au haut avec de rassembler le haut et le bas de la robe.

dsc03972-2

La partie la plus délicate (mais pas compliquée) est la réalisation des rabats de poches. Il faut être minutieux et j’avoue que c’est l’étape qui m’a prise le plus de temps. Au moment du rassemblement du haut et du bas, j’ai dû reprendre les marges au niveau de la poche pour être sûre de ne pas avoir un bord à cru en dehors des marges de couture.

dsc03976-2

Ce qui me faisait peur avec cette robe c’est le décolleté. J’adore les robes portefeuille mais j’ai toujours cette hantise au niveau de l’ouverture car ayant une petite poitrine. Ici la marque préconise un point invisible au niveau des deux pans et je peux vous assurer qu’en se penchant ça va nickel!! A moi donc les nombreuses prochaines belleville :D.

dsc03974-2

dsc03973-2

dsc03970-2

Une autre chose qui me chiffonnait c’était cette taille élastiquée. Je n’aime pas trop en général. D’ailleurs, j’ai acheté la robe Arlette de République du Chiffon qui a une taille élastiquée et elle n’est pas encore cousue. Ici finalement c’est un confort supplémentaire et de plus il n’y a pas trop de fronces au niveau de la taille et le fit est parfait. Vous trouverez dans le livret, la longueur d’élastique à découper en fonction de votre taille.

dsc03994-2

dsc03995-2

dsc04010-1

Belleville est une robe qui en fonction du tissu fera causual ou au contraire habillée. J’avais cousu ma robe pour un souper avec les confrères. Je voulais une robe simple qui ne ferait pas trop habillée et avec ce tissu, c’était parfait je trouve.

MON AVIS

Les +: 

  • Les petits détails qui font le charme de cette robe, plis épaules, tailles et manches, poches à rabat.
  • Le bas de la robe est seyant sans être trop ajusté ou trop large
  • Rapide à coudre

Les -: 

Il n’y en a beaucoup. Juste les points cités plus haut concernant le nombre de pièces à découper et l’oubli pour la montage des manches donc rien de bien choquant 😉

dsc03986-2

dsc03990-1

dsc03999-1

Publicités

2 réflexions au sujet de « Robe Bellville #1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s