Vestes/Manteaux

Une libellule printannière

Il était temps de bloguer cette veste-mateau! Je l’ai cousue il y a deux mois et les photos prises il y a un mois environs. Avec les journées assez chaudes qu’on a eu, je me voyais mal bloguer un manteau!

LE PATRON

Le manteau que je vous présente aujourd’hui est un patron assez versatile. Il s’agit du I am Libellule de la marque I am pattern. Le patron est déclinable en blouse, robe ou encore veste.

Ce patron ne m’avait pas tapé dans l’oeil sur photo mais ce fut le coup de foudre au CSF 2017 lorsque j’ai vu la version robe en crêpe noire sur le stand de I am Pattern. J’ai trouvé cette version très chic! Donc j’ai toujours en tête ma version en crêpe noire à faire à l’automne ou hiver prochain :p. Le patron m’a été offert par Marie-Emilienne la créatrice ainsi que d’autres que je vous présenterai au fur et à mesure. Ne vous inquiétez pas, je le précise pour être honnête avec les lecteurs mais cela ne change pas les avis que je donne.

dsc_0533-1

Etant donné la versatilité du patron, plusieurs tissus sont possibles.

LE TISSU

Pour ma version veste-manteau, j’ai utilisé un coupon de 3m (il doit peut être me rester un coupon de 40-30cm) de flanelle de laine de chez Sacrés Coupons que je gardais précieusement. Je l’avais acheté à la base pour un manteau d’hiver mais à la réception, il s’est avéré plus léger que ce que je pensais. Après réflexion, j’ai donc décidé de le coudre au printemps. La couleur est vraiment un vrai fuschia et qui se reflète bien surtout lorsqu’il y a du soleil. Pour ma part, c’est un manteau qui me met de bonne humeur lorsque je le porte. C’est un lainage mais il reste léger, il est vraiment idéal pour les matin ou soirée printanières. Il aurait été un peu plus chaud si je l’avais doublé mais il me convient comme ça.

dsc_0564

Sacrés Coupons est l’une de mes adresses incontournables lorsque je vais à Paris (j’y retourne d’ailleurs dans 1 mois :D). C’est de là que vient la gabardine achetée pour mon Isla Trench Coat (d’ailleurs, le tissu est tellement lourd que je portais mon trench en hiver!). Les prix sont vraiment intéressants pour des tissus de qualité (j’avais néanmoins eu une mauvaise surprise avec un coupon de polyester). J’y ai acheté une fois, une superbe laine de YSL, je ne l’ai pas encore cousu! Je suis très contente que la boutique ait une boutique en ligne et les commandes sont très vite expédiés!

dsc_0106-1

LA RÉALISATION 

Pour coudre la version veste, la marque conseille de coudre une taille au dessus de la taille habituelle. En me basant sur le tableau de taille, j’avais cousu une fois la taille 38, pour le sweat apollon version robe et il s’était avéré trop grand. et au contraire, j’avais cousu la robe aphrodite en 36 et elle s’était avérée juste au niveau des hanches. Finalement, j’ai opté pour une taille 40 en espérant qu’elle ne soit pas trop large au niveau des épaules. Et heureusement, ce ne fut pas le cas, elle est parfaite en 40! Je sais donc que je devrai faire la version robe en 38.

dsc_0100-1

Je n’ai pas allongé les manches car en prenant les mesures, elle me convenaient ainsi. Il est conseillé d’allonger de 27cm la blouse pour la version robe. Je pense avoir rajouté presque 10cm en plus. Je souhaitais avoir une veste juste en dessous du genou.

Comme tous les patrons I am pattern, le patron ne comporte pas beaucoup de pièces et est cousu en 6 étapes! C’est un patron de niveau intermédiaire mais il est tout à fait accessible. J’ai choisi de terminer toutes les marges de couture par du biais, ici un biais à pois bleu et blanc. Le tissu étant aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, cela me permettait de garder également le fuschia à l’intérieur.

Il faut normalement coudre l’ourlet à la machine mais je trouve ça plus joli sur certaines matières d’avoir un ourlet invisible. Vous les voyez peut-être sur les photos mais le bord de mon ourlet à tendance à bailler. L’erreur a été réglée, j’ai mieux sécurisé la fin et resserré mes points invisibles.

dsc_0133

dsc_0561

Normalement il y a des boutons à ce manteau. Mais où sont-ils?? Figurez-vous que j’ai cousu les boutonnières mais ma machine faisait des siennes au niveau de la boutonnière pour le col, du coup je n’ai pas encore cousu de boutonnière au niveau du col, j’avais trop peur de gâcher mon tissu!! Ce qui explique pourquoi il n’y a pas de photo avec la veste fermée.

dsc_0103

dsc_0554-1

MON AVIS

Les +: 

  • il s’agit d’un patron versatile, blouse, robe, veste, vous avez le choix!
  • Comme tous les patrons les patrons I am pattern, c’est un patron facile et à rapide à coudre
  • j’aime beaucoup la forme générale de ce manteau et surtout la patte de boutonnage cachée.

Les -: 

  • j’aurais aimé avoir un patron de doublure incluse pour la veste
  • pour une version robe, ça va mais il manque des poches! Je compte d’ailleurs les inclure à la veste un des ces 4, à mon avis ce sera des poches paysannes ou à un passepoil

Bref, j’adore ce genre de réalisations qui vous met de bonne humeur dès que vous les enfilez au matin!

dsc_0575

dsc_0094

dsc_0550

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une libellule printannière »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s