Haut

Mon cardigan Jamie

Je pense que je devrais me coudre plus de gilets et de cardigans. Je porte toujours les mêmes depuis longtemps. Cela reste un basique fort utile. Aujourd’hui, je vous parle de mon cardigan Jamie issu de la nouvelle collection de la marque Ready to Sew.


LE PATRON

Jamie

Comme vous pouvez le constater, deux versions sont proposées pour Jamie. J’ai choisi de coudre la version 1. Cela n’apparaît pas sur le dessin technique mais il y a une couture avant la partie basse du col; ça se voit mieux sur les photos sur le site.

Ready to Sew ne proprose que des patrons pdf et le gros avantage c’est qu’on peut avoir plusieurs formats. On a  le choix de soit coller les feuilles bord à bord ou les recouper ou encore avoir le patron en format A0. J’ai à une 30aines de kilomètres de chez moi une papeterie qui fait les tirages A0 mais elle se trouve à l’opposé de mon lieu de travail, cela reste tout une logistique quand je dois m’y rendre. J’ai profité d’un week end où je me rendais à Bruxelles pour demander à mon petit frère de coller les pages de mon pdf. Oui je sais… mais je ne l’ai pas forcé…au contraire, ça ne l’a pas du tout dérangé hahaha. Du coup, je lui ai dit que j’en prendrai plusieurs avec moi la prochaine fois #grandesoeurindignejesuis . Prochaine étape: lui apprendre à décalquer les patrons, c’est risqué mais ça peut le faire hahahaha (bon je déconne hein :p). Bref, merci à mon cher frère :D.

dsc_0223

La seule modification apportée au patron est d’avoir ajouté 5cm aux manches. Je me suis basée sur le tableau de taille et ai choisi une taille 36.

Attention!! Les marges de coutures sont de 6mm (sauf au niveau des poches).

LE TISSU

La marque conseille une maille de poids moyen à lourd. Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour cette viscose de laine hyper méga giga douce de chez Chipote et Papote. Elle n’est pas très évidente à prendre en photo je trouve car les photos sur le site sont un peu sombre. Ce qui se rapproche du vrai colori, ce sont les photos avec le pantalon noir. J’ai pris la couleur lilas sur les conseils d’une amie mais il y a aussi un beau bleu entre le turquoise et le pétrole (là encore les photos ne lui rendent pas hommage)

dsc_0184

J’en ai acheté 1m50 comme préconisé mais avec une laize de 150cm, 1m30 suffit largement.

LA RÉALISATION 

Jamie est tout à fait accessible aux débutantes. Il y a peu de pièces et pas de difficulté particulière. Je dirai que la partie la plus longue est le montage des poches. Personnellement, pour les poches plaquées je les bâtis toujours pour être sûre qu’elles tiennent bien en place. A vrai dire, je préfère de loin les poches paysannes et je risque certainement d’en faire pour un prochain cardigan (si le tissu n’est pas trop léger bien sûr).

dsc_0323

dsc_0342

dsc_0332

J’ai d’abord cousu au point jersey puis surfiler les marges à la surjeteuse. Cela prend plus de temps mais je préférais mettre une sécurité supplémentaire même si les coutures à la surjeteuse sont assez solides (j’ai cousu plusieurs sweats uniquement à la surjeteuse et ils sont déjà passés plusieurs fois à la machine). J’ai cousu mon Jamie en 2h environs je pense.

Des boutonnières sont prévues mais je ne suis pas amie-amie avec les boutonnières en général, alors sur un tissu extensible… J’avais trouvé des beaux boutons coordonnés chez Chipote et Papote que je voulais absolument pour mon cardigan. Du coup, j’ai cousu les boutons mais pas les boutonnières, et je pense que ça restera comme ça lol

dsc_0219

dsc_0176

MON AVIS

Les +: 

  • un basique à décliner à l’infini
  • Les explications sont nickel
  • les différentes options proposées pour le pdf

Les -: 

Ce ne sont pas des vrais points négatifs mais:

  • j’aurais aimé qu’un autre modèle de poche soit proposé
  • j’aurais aimé avoir une version un peu plus longue (genre au dessus du genou)

PS: le pantalon en jeans (et le noir en lin aussi) est le pantalon Claude de République du chiffon. Je ne l’ai jamais bloggué mais je l’ai pas mal porté.

dsc_0344-1

dsc_0320-1

dsc_0289

dsc_0340

dsc_0184

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s