Vestes/Manteaux

Oh my Pattern X Atelier Makoko (Concours inside!)

Me voici de retour après un looooong silence!

Je vous parlerai de deux choses aujourd’hui. La boutique en ligne de Oh my pattern et ma veste Sable de Dessine moi un patron .

LE CONCEPT « Oh my pattern »

J’ai été contactée il y a peu par l’équipe de Oh my pattern afin de tester leur boutique en ligne. Oh my pattern c’était au début une web-magazine parlant de mode mais également de DIY. En plus de cette partie blog-magazine mode, il est possible depuis 2-3 semaines d’acheter certains patrons de marques en ligne. Vous trouvez notamment des patrons Dessine moi un patron, Dp Studio, Deer and Doe, Mona Sew, Louis Antoinette, Les Patronnes etc etc. Le gros avantage ici c’est qu’on peut combiner l’achat de patrons pochettes avec des patrons PDF. Ils ne proposent pas que des patrons de couture mais également des patrons de crochet et de tricot.

Plusieurs options de recherches de patrons existent: le nom de la marque, le métrage de tissus (et de laine) que l’on souhaite, la catégorie, le type de vêtement… Ce que j’ai bien aimé c’est que les articles sont très détaillées. J’aime bien avoir toutes ces infos quand je vais sur un site, ça m’évite de revenir sur le site même de la marque afin de savoir ce qu’il me faut en matériel ou de regarder le tableau des tailles.

Pour mon test, j’ai décidé de choisir un patron pochette. C’était un peu risqué, sachant que je devais me le faire livrer et que j’habite en Belgique, à la campagne qui plus est. Je le précise parce que j’en ai déjà eu pour 15 jours- 3 semaines pour recevoir un colis venant de France… Vous connaissez mon amour des vestes, j’ai donc choisi la veste sable de Dessine moi un patron. C’est une marque que j’ai l’habitude de coudre et en plus les marges de coutures sont incluses.

Je vous parlais ci-dessus du délai de livraison, ma commande est partie en fin de semaine et le patron était dans ma boite le lundi!! Les frais de ports m’ont été offerts, sinon ils étaient de 10 euros, je trouve cela cher pour un patron unique. C’est le début, donc j’espère que cela changera :).

Pour ma part, lorsque je souhaite acheter des patrons, je privilégie les sites qui en proposent plusieurs afin de pouvoir maximiser mes achats. Le revers de la médaille c’est qu’on a tendance du coup à en acheter plusieurs haha. Pour un début, Oh My Pattern propose déjà pas mal de marques de patrons et j’imagine que ça va aller en grandissant.

LA VESTE SABLE

LE PATRON ET LE TISSU

La veste Sable est une veste un peu style kimono assez versatile finalement en fonction du tissu que l’on utilise. Plusieurs versions de Sable fleurissent sur instagram et je ne vous dit pas le casse tête que ça a été pour ma 1ère version. Il se trouve que je portais ma veste Gisèle la semaine passée et que j’avais encore de ce superbe lainage rouge que j’avais utilisé. J’avais donc fait mon choix, ce sera une veste sobre en rouge. La couleur est un peu moins « pétante » que sur les photos mais avec le soleil qu’on a eu on a pu faire des photos sans avoir besoin de les modifier par la suite (au niveau luminosité :D).

Concernant la taille, j’ai pris ma taille habituelle chez la marque (taille 36) et c’est nickel! Je n’ai pas allongé le corps de la veste, ni les manches (je mesure 1m70 et la stature du patron est de 1m65)

dsc_0193-1

dsc_0253-1

LA RÉALISATION

Emilie propose un tuto sur son site pour le montage de la veste. Je pense qu’elle le fait de manière systématique pour ses patrons et je trouve cela super! Le livret est de toute façon très bien expliqué. Le montage de la doublure sur la veste est différent du montage classique, j’étais donc un peu perdu je l’avoue au moment de coudre les côtés tissu et doublure et les manches. J’ai alors posé le tout à plat et ça permet de bien positionner les pièces. Je trouve ce montage astucieux. C’est une bonne première veste doublée à coudre même si faudra bien apprendre la méthode classique un jour :p

J’ai vu que Emilie avait adapté le même tuto au montage de la veste Camélia et c’est génial parce que j’ai le patron de cette veste depuis au moins 2 ans, j’ai mis plus d’1 an à le décalquer car marges de couture non incluses et je ne savais pas quelle taille choisir (vive la paresse) et en plus le montage de la doublure me paraissait assez compliqué.

dsc_0283-1

dsc_0291-1

dsc_0227-2

J’ai utilisé une chouette et agréable viscose comme doublure mais un coton peut tout à fait convenir surtout que les manches sont larges.

dsc_0260-1

dsc_0258-1

J’aurais juste un petit bémol concernant les finitions de la veste. Lorsqu’on a retourné l’ensemble veste et doublure et tout repassé, on remarque que le col n’est pas tout à fait à plat. Je vous conseille donc de glacer les 2 morceaux de cols (interne et externe) en cousant les marges de couture entre elles. Et je conseille aussi de faire de même au niveau de l’ourlet au niveau des côtés de la veste.

dsc_0242-1

dsc_0288-1

MON AVIS

Les + : 

  • C’est un patron qui convient à beaucoup de tissus en fonction du rendu que l’on souhaite. J’ai d’ailleurs plusieurs version en tête dont une en wax avec un col et des bracelets de manches contrastants.
  • Je conseille ce patron si vous n’avez jamais cousu de veste doublée, ça permet de dédramatiser la chose.
  • les crans de repères tombent pile poil !
  • je trouve la longueur de la veste idéale, que ce soit au niveau du corps ou des manches

Les -: 

  • Simplement le fait qu’il n’est pas proposé de glacer le col et l’ourlet.

Vous l’aurez compris, je ne peux que recommander ce patron et en tout cas j’adore ma version! C’est exactement le tombé que je voulais pour cette première veste.

Ah oui! j’allais oublier RDV sur mon profil instagram @ateliermakoko afin de gagner un bon de 20 euros à faire valoir sur la boutique de Oh my Pattern ! Sympa non? 😀

Publicités

12 réflexions au sujet de « Oh my Pattern X Atelier Makoko (Concours inside!) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s