J’ai déjà eu l’occasion de coudre quelques pantalons dont certains qui ont fait l’objet d’articles icii , ici , ici, ici, et enfin ici . Bon je ne pensais pas en avoir bloggué autant… lol
Mon nouveau coup de coeur est le pantalon Claude de République du Chiffon!! J’ai fait l’acquisition de ce patron lors d’un vide dressing sur instagram. Je crois que c’était durant l’été 2016. Je n’avais pas du tout d’inspiration au niveau tissu et du coup il est resté longtemps non utilisé. Ce sont les versions de Elpidacousumain et annexedilettante sur IG qui m’ont convaincue!
LE PATRON
Claude est un pantalon taille haute, légèrement ample mais fuselé sur la jambe. Il est classé niveau 2/4 chez RDC et la seule difficulté est la réalisation des poches paysannes qui sont un véritable plus!
LE TISSU
Ou devrais-je dire les tissus! En effet, j’ai enchainé 2 versions de ce pantalon tellement j’étais conquise. La première est en lin noir de mon stock acheté il y a plus d’1 an. Il s’agit d’un lin de super qualité de poids moyen je dirais, acheté chez Stoff.be à Arlon. Pour la 2nd version, le tissu est un coton moyen bleu avec des petits motifs discrets bleu et blanc acheté au Stoffen Spectakel à Luxembourg Ville (mon 1er marché du tissu!). Je l’ai en stock depuis mes débuts en couture c’est-à-dire 2 ans!! Il était prévu à la base pour une robe mais ne m’inspirait pas plus que ça, puis ce fut la révélation lors du tri de mes tissus la semaine passée. Pour les poches, j’ai utilisé un coton à triangles noirs sur fond blanc des tissus du chien vert.
LA RÉALISATION
Comme je vous l’ai dit plus haut, ce pantalon est classé niveau 2/4 dû à la présence des poches paysannes. Sans, cela devient un jeu d’enfant si on est à l’aise avec la pose des fermetures éclairs invisibles.
Concernant la taille, j’avoue avoir eu un gros doute au début. Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans un pantalon car on va au devant de potentiels réajustements/modifications à faire. J’ai déjà réalisé des hauts et robes chez RDC mais jamais de pantalon donc je ne savais pas comment ça taillait. Il y a peu de pièces, je me suis donc motivée à réaliser une toile, j’ai uniquement coupé les jambes , ce qui me permettait également de vérifier la longueur du pantalon vu que je suis plus grande que la stature RDC.
J’ai d’abord taillé en 34 (taille habituelle de mes hauts) pour me rendre compte que je rentrais à peine dedans haha! J’ai recalqué le patron en 36 sans faire de toile et ai allongé au niveau de l’ourlet de 6 cm au lieu de 4cm. Pour ma 2nd version, j’ai fait l’allongement au niveau des jambes (+4,5cm) car le fait d’allonger au niveau de l’ourlet affine encore plus le pantalon. J’ai d’ailleurs dû réaliser un ourlet de 1.5cm pour ma 1ere version sinon le pantalon était trop court.
Pour la réalisation des poches paysannes, ce n’est pas très compliqué finalement. C’est un peu le même principe que les poches passepoilées. Je les ai donc directement cousues sur le tissu mais je vous conseille de vous entraîner avant si vous n’avez jamais réalisé de poches du genre. Je trouve que le schéma dans le livret est très bien fait. J’ai juste thermocollé sur l’envers du tissu au niveau de l’emplacement des passepoils.
Au niveau du montage de la ceinture, je me suis rendue compte que le sens indiqué sur le dessin ne correspondait pas à ce que j’avais en respectant le sens de ceinture à thermocoller.. pareil pour ma 2e version. La pointe de la ceinture ne se trouvais pas le bon sens. Du coup ma ceinture n’est pas bien positionnée sur la 1ère version et sur la 2nd la question ne se posait pas car j’ai thermocollé les ceintures extérieures et intérieures. Autre souci, il faut coudre les 2 ceintures jusqu’à certains repères mais ceux ci ne sont pas indiqués sur le patron… j’ai donc fait au pif et ça tombe nickel. Pour la taille 36, j’ai cousu la partie non en fleche de la ceinture jusqu’à 7cm du bord.
J’ai beaucoup hésité entre boutons et pressions au niveau de la ceinture. Finalement j’ai opté pour les pressions car je déteste faire des boutonnières (même si ma machine les fait automatiquement…) Les pressions , je n’ai pas peur d’en mettre et là j’ai été très (trop) confiante et ça a faillé virer au massacre haha. Pour la version noir, je me suis trompée d’outils, du coup la pression a une dépression au milieu non voulue mais ça passe encore je trouve lol.
J’aurais pu enlever 1cm au niveau de la ceinture mais ça ne baille pas de trop et ça me permettra d’être confortable après un bon repas hihi.
J’oubliais… Figurez vous que je n’ai pas dû ajuster le pantalon! il tombe nickel! je ne vous dit pas ma joie. Et la forme est exactement ce que je voulais. Il n’est pas trop serrant et pas trop ample en plus et met vraiment bien en évidence en silhouette.
En résumé:
Les +:
- La forme du pantalon qui est juste canon, seyant comme il faut. Je le préfère nettement au Safran de deer and doe.
- Taille bien
- Confortable
- Les poches paysannes qui donnent vraiment un plus au modèle , la réalisation de celles-ci est bien expliquée dans le livret
- Petit métrage de tissu: j’ai utilisé 1m35 en 145-150cm pour une taille 36
Les -:
- Difficulté à enfiler et enlever au niveau des chevilles.
- Manque de repère au niveau de la ceinture
- Pas de ligne d’allongement/retrecissement du pantalon.
Bref, vous le reverrez ce pantalon…!
Quel beau pantalon ! Il me tente bien aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Mercii!! Fonces! C’est un premier pantalon idéal avec le défi des poches paysannes!!
J’aimeJ’aime
Superbe pantalon ! Il me donne envie ! Même si le passage des pieds à l’enfillage …. peut-être avec une gabardine un peu extensible ? J’étais toujours très emballée par vos publications instagram mais votre blog est chouette, je reviendrai 😉 Bonne couture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce gentil commentaire. En effet je pense qu’un tissu un peu extensible résoudrait le problème 😁
J’aimeJ’aime
Très belles réalisations comme d’habitude bien sûr ! Ces 2 « claude » sont parfaits pour accompagner ta jolie veste « saler ». De plus ce pantalon te va à la perfection …..mais le safran aussi de ce que j’ai pu voir lorsque tu l’as réalisé. Personnellement je pense que l’on ne peut les comparer ; ils sont complémentaires mais après chacune sa perception des vêtements qui nous correspondent. Je te félicite pour toutes tes créations que j’admire toujours. Belle journée ensoleillée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Martine! En effet, tout dépend de la perception qu’on a du vêtement. Belle journée ensoleillée également 🌞🌞🌞
J’aimeJ’aime
Oh je suis touchée 😉❤️ ils sont canons tes pantalons ! Une petite préférence pour le bleu 😊 bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Mercii:). Préférence pour le bleu aussi ❤️
J’aimeAimé par 1 personne