Vestes/Manteaux

Le Graaal ou mon premier trench !!

Vous aurez compris mon excitation à travers le titre de mon article !! Je suis assez fière de vous parler de mon premier trench. Vous aussi avez un projet qui constituait votre challenge suprême et que vous avez réussi à réaliser? Alors vous me comprenez. Ce trench je l’avais vu pour la première fois ICI . J’avais juste trouvé sa version MAGNIFIQUE et n’osais imaginé le faire un jour. Par la suite j’ai aussi vu ces versions là, très belles également ici , ici, ici, ici . Elaine du Blog La petite maison couture l’a réalisé sans manches mais je n’arrive pas à le trouver sur google.

LE PATRON

Ce trench s’appelle donc le Isla Trench Coat . C’est un patron de la marque finlandaise Named. J’avais hésité à commencer par le Trench Londres de la marque orageuse mais vu le temps que j’allais y consacrer j’ai plutôt préféré le Isla Trench Coat car celui-ci comporte pas mal de petits détails qui me plaisaient : les bracelets de manches et de col, le bavolet, le double boutonnage, les manches tailleurs que je trouve super classes.

Une photo sera plus parlante.

Il est magnifique non??

Le patron coûte assez cher: je crois que je l’ai acheté 16 euros ( la version papier coûte une vingtaine d’euros, elle est sold out) . C’est presque le double de certains pdf de marques françaises. Mais vu le travail qu’il y a derrière, je trouve le prix justifié. Par contre ce que je leur reproche c’est de ne pas fournir de version A0 comme c’est le cas pour certains de leur pdf surtout pour un patron aussi complexe! De plus, certains pièces du patrons sont imbriquées. Du coup en plus du scotchage, j’ai dû décalquer le patron (tissu et doublure), ce qui m’a pris une plombe!

LE TISSU 

Lors d’un week end à paris fin avril, je suis passée dans le quartier Saint Pierre près de Montmartre avec ma copine Sewing Jess. Nous sommes d’abord passées aux Coupons de Saint Pierre où j’ai acheté quelques coupons dont de la broderie anglaise, du voile du coton fleuri et du wax. Nous avons par la suite été chez Sacrés Coupons où j’ai pris un coupon d’une gabardine mauve/violette. J’hésitais à en prendre une rouge mais Jess m’a convaincue de prendre celui là. En fait, j’aurais dû prendre les deux car l’autre est maintenant sold out… aaah les regrets des couturières lol Heureusement que Sacrés Coupons a ouvert sa boutique en ligne depuis peu!

Pour mon Isla Trench Coat, j’ai donc utilisé mon coupon de 3m de gabardine ( 97% coton et 3% élastanne) et pour la doublure mon voile de coton des Coupons de Saint Pierre était parfait. Le tissu est assez lourd, je n’ai donc pas utilisé de thermocollant (ouf car je n’aime pas thermocoller). Par contre je crois que j’aurais dû thermocoller le bas de mon bavolet car du fait de l’élastanne je trouve qu’il s’est un peu déformé en le cousant. C’est pas choquant mais c’est un peu le seul point négatif (on le voit sur la photo ci-dessous). Je vous conseille donc de privilégier un tissu sans élastanne ou en contenant très peu.

Je voulais une longueur de trench légèrement en dessous du genou, je pense avoir enlevé entre 15-20cm à la longueur totale aux endroits indiqués sur le patron et ça tombait bien car j’ai eu très peu de chutes. J’aimais bien la longueur mi-mollet mais ce n’est pas facile au quotidien je trouve, surtout lorsque je transporte ma mallette au boulot.

dsc01373
on voit ici que ça baille un peu au niveau du bavolet snif

 

LA RÉALISATION

Je n’ai jamais cousu de patron de la marque Named, heureusement qu’il y a le tableau des mesures finies à disposition. J’ai d’ailleurs au du mal à me décidé entre les tailles 32 et 34. J’ai finalement choisi la taille 34 car j’avais peur que mon trench ne soit trop près du corps, surtout que j’aurais voulu pouvoir glisser un pull ou une veste. L’autre questionnement qui se posait était la longueur des manches. Je ne les ai pas allongé mais j’aurais dû, du coup j’ai dû rajouter un bracelet de manche afin de faire le repli intérieur pour ne pas perdre les 4 cm d’ourlet. J’ai directement fait la modification sur le patron pour mes prochaines versions; j’ai allongé de 5 cm les manches.

dsc01380

dsc01398

dsc01399

Au niveau des explications, nous avons le choix lorsque nous commandons le patron d’une version anglaise ou finnoise. Vous devinez bien celle que j’ai choisie lol.

Il est bien sûr nécessaire d’avoir des bases en anglais mais aussi des bases pour les termes couture en anglais. Je n’ai pas eu de difficulté de compréhension, ayant déjà cousu quelques marques anglophones dont By Hand London. Je trouve que les explication et les schémas étaient très claire. J’avais une certaine appréhension pour la fente lors de la pose de la doublure et tout s’est passé comme sur des roulettes, même pas eu besoin de chipoter après. Le col était très facile à coudre également.

dsc01346

 

dsc01344
vous voyez là un petit aperçu de l’une de mes robes demoiselle de Louis Antoinette dont je vous parle bientôt!!

La difficulté selon moi c’était surtout les surpiqûres et ce n’était pas toujours facile avec un tissu aussi épais.

La pose des boutonnière est toujours la phase que je redoute le plus. Ce fut long, mais ça s’est bien passé. Quand je ferme complètement mon trench, je n’ai pas de décalage au niveau du bas youhou!! J’ai rajouté également une boutonnière au niveau du bavolet dans le dos.

La ceinture était à positionner selon nos envies. J’ai mis la mienne à 12cm du bas des emmanchures je crois.

dsc01382

dsc01361

MON AVIS

Mon avis général est que je l’adooooore mon trench!! Et finalement avec tous les réalisations que j’avais faites avant (les vestes tailleurs, les doublures), il n’est pas si compliqué que ça à coudre!! Vu le tissu assez lourd, mon trench est assez chou, du coup je dirai même qu’il est limite entre le trench et le manteau; il serait parfait pour l’autonome avec un petit pull glissé en dessous. Et vous savez quoi? je n’ai pas vu beaucoup de trench violet dans la rue pour ne pas dire pas du tout :D.

Les +: 

  • La coupe du trench et tous les petits détails sont le gros plus de ce patron.
  • Les explications étaient vraiment claires, je n’ai eu aucun problème!!

Les -:

  • gPPhaseP La
  • La phase de préparation était assez fastidieuse du fait que les pièces du patrons soient imbriquées
  • le fait qu’on ne propose pas de format A0

Et encore quelques photos pour la route 😀

dsc01394

dsc01385

img_1322

 

Publicités

23 réflexions au sujet de « Le Graaal ou mon premier trench !! »

    1. Merci 😊. Oui il est superbe celui de Pauline. Figures toi que les marges de couture sont incluses dans le pdf mais pas pour la forme papier… va comprendre lol! Il est tout à fait dans tes cordes!!

      J'aime

  1. Ton trench est magnifique! Pour tout te dire je viens de finir le mien (même patron mais un peu plus raccourci). Ce modèle est une vraie merveille. Je n’ai pas eu ton audace question couleur (je suis restée dans le très classique beige et tartan en doublure) mais j’avoue que ta version me donne des idées, si jamais je décide d’en faire un autre. Fellicitations!
    Valérie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s