Le 06 août dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs couturières amatrices belges. Et c’était super!
L’idée est partie d’un groupe facebook dédié aux rencontres coutures en Belgique. La motivation y était, mais il restait encore à trouver un lieu où nous pourrions coudre. J’ai tout de suite pensé à la mercerie Chipote et Papote où j’avais été 2-3x sur place et aussi commandé en ligne. La gérante me semblait sympa et puis je ne perdais rien à lui demander! Il se trouve que Séverine la gérante est membre groupe en question (je ne savais pas) et a tout de suite accepté! Et cerise sur le gâteau, nous aurions même-10% sur les tissus!
La journée était organisée comme suit: un picnic pour faire connaissance (en croisant les doigts pour qu’on ait du beau temps) puis un atelier couture chez Chipote et Papote.
LE PICNIC
Le picnic était ouvert à tous. Le but étant le partage, chaque personne devait apporter un petit quelque chose.
Comme on le devine sur la photo, l’aire dédiée à la nourriture est pas mal fournie. En effet, les filles se sont surpassées! Nous avons eu droit de mémoire à des rouleaux de printemps, du houmous, de la salade de pâtes, du taboulé et d’autres,sans oublier les desserts! Heureusement la météo belge a été clémente avec nous et nous avons eu droit à du beau temps. La bonne humeur y était vraiment et le courant est tout de suite passé.
Nous étions en tout au nombre de 10 et travaillons dans des domaines différents tels que la logopédie, le musée, la médecine, l’accueil d’enfant etc, toutes réunies par l’amour de la couture (ça fait pas un peu monde de bisounours ça ?? haha). Une blogueuse se trouvait parmi nous, il s’agit de Mademoiselle Bli qui a une sacrée expérience en couture. Ses articles sont très détaillés et vous y trouverez de précieux conseils.
Après ce bon moment, direction Chipote et Papote à 5min à pied.
Nous voici donc arrivées chez Chipote et Papote. La façade donne déjà envie de rentrer, non? 😉
Je vous montre un peu quelques images de l’intérieur de la boutique car j’aime beaucoup la déco. On peut aussi voir les différentes réalisations de Séverine la gérante.
L’ATELIER COUTURE
L’atelier était gratuit et complet! Nous avions un maximum de 8 places. Nous pouvions réserver 5 machines sur place et disposions d’une surjeteuse et de tout ce qu’il faut pour coudre! Et qu’est ce que c’était super d’avoir tout à disposition!
Le but n’était pas de donner des cours de couture mais vraiment de coudre ensemble et de partager des astuces! Si vous souhaitez des cours, Chipote et Papote en organise ou d’autres mercerie dans la capitale ;). J’ai notamment appris l’astuce des pinces à cheveux sur le pli du tissu pour ne pas avoir de trous sur le milieu, topissime! (merci Séverine :)))
L’avantage de le faire dans la mercerie c’est qu’on a tout à disposition. Combien de fois, ne râle-t-on pas parce qu’il nous manque la fermeture éclair, le biais ou le bouton pour le projet en cours! Perso j’ai acheté mon tissu le jour même, il s’agit du garance de atelier brunette! Je me suis cousue une chemise Juliette que j’ai terminée chez moi le lendemain. En effet, à force de trop papoter, j’ai commencé tard mon patron … XD. La seule chose qui change c’est que je lave toujours mes tissus avant de les coudre mais bon, pas très grave :).
Le thème de l’atelier était libre. J’avoue que j’ai eu du mal à choisir le patron à coudre, la prochaine fois, je choisirai un patron que je pourrai terminer le jour même et ne commencerai pas trop tard! haha
Est-ce que je vous avais dit qu’on avait -10% sur les tissus?? :p
Après cette 1ère rencontre, nous étions toutes motivées pour d’autres après-midi. Vu les occupations de tout le monde, une fréquence de tous les 2 mois me semblait bien. Toujours chez Chipote et Papote ;).
N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à couturieresamatricesbelges@gmail.com pour plus d’infos ou pour vous inscrire. Pour infos: il reste 1 place pour l’atelier du 15/10 et 3 pour celui de décembre. Nous ne pourrons pas faire de picnic à chaque fois, donc un picnic sera organisé 1x/an.
Si vous souhaitez plus d’interaction, vous pouvez faire une demande au groupe facebook « Couturières Amatrices Belges ».
Je vous dis « à bientôt » ?? 😀

Mémorable ! Impatiente d’être au 15 octobre❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nadia. À bientôt 😘
J’aimeJ’aime
Trop chouette ❤
Vivement la prochaine rencontre!!!
Ps: le rétro c'est une imitation de l'ancien (ce que j'adore) et le vintage c'est du vrai vieux (avec du tissus qui gratte hihihi)
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeJ’aime
Un peu triste de ne pas avoir pu être là… Mais je me rattraperai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci ;). N’hésites pas à faire une demande pour rejoindre le groupe Facebook 😉
J’aimeJ’aime
Super article ! Les rencontres entre couturières sont toujours tops ! J’ai hâte que le café couture reprenne à Lille.
Si vous prévoyez une sortie tissu au stoffenspektakel on se croisera peut etre !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Une virée sera p-e prévue à Lille prochainement !! N’hésites pas à rejoindre le groupe facebook 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour dans la campagne perdue au fin fond du Jurà près de Besançon nous j avons pas ce genre de jolie boutique. Sinon j y aurais installée la machine à coudre. Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir :). Je vis aussi dans un coin perdu et heureusement que la Belgique n’est pas très grande 😊
J’aimeJ’aime
Si vous organisez un atelier echange couture sur lille je suis plus que partante!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça pourrait être sympa en effet! Surtout qu’on n’est pas très loin. Vous pouvez nous rejoindre sur facebook « Couturières Amatrices Belges », ce sera p-e pour début octobre car une virée sur Lille est au programme 😄
J’aimeJ’aime