Haut

Mon pull Louison en sweat Chat Chocolat

Hello, je vous propose un article assez particulier aujourd’hui car il mettra l’accent sur le tissu ET sur le patron. Il y a peu, j’ai été contactée par Véronique la créatrice de la marque Chat Chocolat. Elle me proposait de participer au blog tour qui aura lieu lors de la sortie de sa nouvelle collection de tissu.

Chat Chocolat est une jeune marque belge qui en est à se deuxième collection. Le nom de celle-ci est « Let’s circle ». La marque propose trois couleurs de jersey et sweat avec des motifs cercles cuivrés ou dorés. Les jersey et sweat sont également disponible en unis. Voici un petit aperçu, c’est beaucoup plus parlant.

J’ai choisi le sweat cercle couleur vert menthe. C’est une couleur que je n’ai pas l’habitude de porter et je voulais la tester. C’est la première fois que je reçois un tissu à coudre et j’avoue que c’est assez stressant. Il fat trouver le bon modèle de patron et on n’a pas intérêt à foirer… lol Dans le cas présent, il  n’y a pas non plus 100000 patrons avec des sweat. Je ne voulais pas réaliser un « simple » pull et j’hésitais entre le cardigan bergen de Anne Kerdiles et le pull Louison du Laboratoire familial. Concernant le cardigan bergen, je suis assez dubitative. En effet, il y a des plis au niveau des épaules qui ajoutent du volume à cet endroit, ce que je n’aime pas spécialement. J’ai donc finalement choisi le pull Louison

LE PULL LOUISON

Le pull Louison est un des patrons du Laboratoire familial.

LOUISON

Comme vous pouvez le constater, ce qui fait le charme de pull c’est son joli col plissé. J’ai commandé ce patron en même temps qu’un autre et je comptais en acheter un troisième mais avec les frais de ports, cela revenait extrêmement cher. Du coup j’en ai pris seulement deux. Les tissus conseillés pour Louison sont le molleton ainsi qu’un lainage. Pour le col, j’ai choisi un coton bleu marine qui va très bien avec la couleur ici je trouve.

LE TISSU

J’étais finalement contente d’avoir choisi cette couleur vert menthe. C’est un couleur assez lumineuse je trouve. Je dirai que c’est un sweat d’épaisseur moyenne. L’envers ressemble à de l’éponge je trouve. Au porter, le contact est doux et il tient vraiment chaud ce sweat. Parfait pour les températures actuelles en Belgique.

LA RÉALISATION 

En achetant le patron du pull Louison, je m’attendais à ce qu’il n’y ait pas beaucoup de schémas comme expliqué ICI pour mon manteau Garance. En fait, j’ai été agréablement surprise. La partie la plus délicate c’est à dire celle de la patte de boutonnage est vraiment très bien expliquée je trouve. Il faut surtout faire attention à ne pas aller trop loin au niveau du cran du milieu dos.

img_0330

Il y a également un schéma pour le plissage du col et son positionnement sur l’encolure. Je suis par contre trompée au niveau de la formation des plis pour cette première version. Je me rendais bien compte que la longueur du col serait beaucoup trop courte par rapport à l’encolure, du coup j’ai dû détendre les plis pour que le col corresponde à l’encolure. Pour le reste, c’est exactement les mêmes étapes que lors de la couture d’un pull de base. J’ai juste trouvé que la bande de ceinture du dos était un chouia longue, je réduirai de 2cm la prochaine fois pour vraiment avoir un vrai effet bord côtes

Au niveau des modifications, j’ai allongé les manches de 6cm et le corps de 3cm mais lors de l’essayage du pull, je l’ai raccourci à nouveau car il était trop long.

La partie qui m’a donnée du fil à retrodre c’est la pose de la pression. Il était écrit de réaliser une boutonnière mais je n’en ai jamais faite dans du sweat. J’ai donc posé des boutons pressions. Le problème qui s’est posé c’était au moment de les retirer… ça a fait un trou dans mon tissu… snif (en fait les pressions sortent) Lors de la rencontre couture cet samedi chez Chipote et Papote, les filles m’ont conseillée des pressions spéciales jersey qui agripperaient mieux le tissu. Je vais donc en acheter pour remplacement les pressions métalliques habituelles. Enfin, j’ai surjeté les marges de couture ensemble au lieu de surjeter chaque marge, je trouvais cela plus propre, surtout avec du sweat.

img_0325

Le tissu était facile à manipuler sauf au niveau de la patte de boutonnage où j’ai eu un gros doute sur mon choix de patron pour ce tissu. J’ai choisi la taille 36 et je n’ai fait aucun modification pour le seyant. Finalement j’adore le résultat mais je pense que ce tissu serait parfait pour un jogging par exemple.

img_0323

MON AVIS

Les +: 

Tissu:

  • ce sweat est bien chaud je trouve, j’avais oublié mon écharpe samedi dernier et ça a finalement presque été sans. Le modèle encolure haute du patron aide bien également.
  • J’aime beaucoup la couleur des cercles, ici couleur cuivre.

Patron:

  • Patron élégant avec ce petit plus au niveau du col
  • Les marges de couture incluses! De plus c’est un patron facile et rapide à réaliser une fois qu’on a compris comment faire la patte de la boutonnage
  • L’encolure est haute juste ce qu’il faut, du coup le cou est bien dégagé.
  • Les explications. J’espère que ce sera le cas pour les modèles plus récent, qu’il y aura plus de schémas.

Les -: 

Le tissu:

  • Pas grand chose, je dirai juste de privilégier les patrons sans trop de petits détails. En effet, avec la patte de boutonnage je devais cranter dans le tissu et c’est un tissu qui se déforme facilement

Le patron:

  • Eh ben pas grand chose non plus, je trouve qu’il manque certaines infos dans le livret comme le tableau de taille, le plan de découpe (celui-ci se trouve sur le planche de patron).

En bref, j’adore ce patron, j’ai d’ailleurs cousu une 2nd version et j’ai en tête les tissus pour une 3e-4e et 5e versions… rien que ça lol! Je suis bien contente d’avoir pris cette couleur de tissu, elle est parfaite pour le printemps, les autres couleurs également ceci dit. Je suis bien tenté par l’imprimé jersey rose saumon, j’y vois bien une robe Aldaia de Pauline Alice pour les beaux jours.

 

Si vous souhaitez savoir où vous procurer les tissus Chat Chocolat, vous avez les listes des revendeurs ICI

img_0327

img_0328

Merci à Céline pour les photos ❤

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mon pull Louison en sweat Chat Chocolat »

  1. Ping: * MAKOKO *

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s