Vestes/Manteaux

Inmaculado tello

Ce soir, je vous parle de la veste Tello de la nouvelle collection de Pauline Alice. C’est un patron que j’ai reçu en avant première ainsi que celui du pantalon botanic. Ce fut une réelle surprise car je ne m’y attendais pas du tout . J’ai trouvé un colis étiqueté Pauline Alice dans ma boite aux lettres un vendredi soir en rentrant du boulot. Je n’avais pas souvenir d’avoir commandé récemment des patrons et j’avais déjà récupérer toutes mes commandes passées la semaine d’avant lol . C’est en ouvrant l’enveloppe et en découvrant de nouveaux patrons que j’ai compris, en plus du gentil mot de Pauline. Inutile de vous dire que c’était Noel avant l’heure haha! J’avais justement prévu quelques heures de couture ce week end là et j’ai filé le lendemain au marché du tissu afin d’acheter du lin et des boutons ainsi que du biais.

C’était quand même prémonitoire parce que les jours précédents, je cherchais des patrons de veste saharienne et le seul que j’avais vu c’était celui de Anne Kerdilès Couture mais la veste semblait assez large donc je n’étais pas trop convaincue concernant le seyant sur moi.

LE PATRON

La veste Tello est donc une veste pas trop près du corps, ni trop large, juste ce qu’il faut selon moi. C’est une veste dans l’esprit bleu de travail et elle n’est pas doublée. Pauline propose de finir soit les marges au point zig zag, à la surjeteuse ou finitions suprêmes: au biais.

Le patrons possède divers petits détails: les poches poitrine plaquée et zippée. Les poches au niveau des hanches qui sont à cheval sur le dos de la veste, ce qui de ne pas avoir une trop grosse poche de face. Et bien sûr le gros plus: les surpiqûres!

LE TISSU

Les tissus conseillés pour la veste Tello sont des tissus de poids moyen comme la gabardine, le lin, le twill de coton, le denim etc. La version que je vous propose est en lin avec une belle tenue, il ressemble d’ailleurs plus à un coton natté, je me demande si c’est du vrai lin… J’avais en fait acheté deux tissus pour ce patron: un lin fuchsia et ce lin blanc. J’avoue que je préfère le lin blanc, il a beaucoup plus de tenue que le fuchsia qui par contre ressemble à du vrai lin haha. En doublure pour les poches, j’ai choisi un coton léger fleuri. Je voulais à la base réaliser mon biais mais 9m de biais, j’ai eu un peu la flemme mais je me surpasserai pour la prochaine version :D.

Il est préconisé également d’avoir 1m90 de tissu pour une largeur de 150cm et je vous conseille de vraiment acheter 1m90 de tissu. D’habitude, étant dans les petites tailles, j’achète toujours du tissu en moins mais là j’avais pris 2m et heureusement…

LA RÉALISATION

J’ai l’impression de me répéter mais j’adore le fait que la marque fournisse les mesures du vêtement fini. Mais bizarrement j’ai eu un gros doute cette fois quant au choix de ma taille. Je fais 90 en tour de hanches et j’avais peur d’être juste avec 92cm en mesure finie. La stature des patrons est de 1m65, je mesure 1m71, du coup j’ai allongé le patron de 5cm en plus d’avoir pris la taille au dessus donc la taille 36. Je me suis retrouvée avec une veste trop longue et grande. (j’ai aussi allongé les manches de 5cm). J’étais d’autant plus désespérée que j’avais vraiment pris le temps de poser du biais sur toutes les marges de couture, il me manquait juste la couture de manches… et j’aimais beaucoup cette couleur fuchsia snif

Comme vous pouvez le constater je ne l’ai pas terminée. Je vais surement l’offrir à quelqu’un.

Je ne voulais pas m’arrêter sur cet échec et j’ai donc cousu la version blanche en décalquant une taille 34, ça été très vite car il n’y a pas beaucoup de pièces et les marges de coutures sont comprises.

Je dirai que la difficulté de la veste réside au niveau des surpiqûres à effectuer car il faut vraiment être précis. Perso, j’ai adoré les faire!  Même le col est facile, c’est d’ailleurs le col le plus facile que j’ai vu, si si je vous assure ;).

img_0218

Je n’ai pas fait de grosses modifications au niveau du patron. J’ai simplement rajouter une ceinture avoir plus un effet veste saharienne.

img_0163

img_0170

img_0153

J’ai été choquée lors du 1er essai par la blancheur du tissu, ça me rappelait trop les blouses d’hôpitaux (elle est même plus blanche ici, d’où le titre de mon article) mais finalement j’adore !

Autant je m’étais appliquée à finir les marges au biais pour la première version, autant ici je ne trouvais pas ça moche de le faire à la surjeteuse, je ne trouvais pas de biais de longueur appropriée dans mon stock et j’avais trop la flemme d’en faire et finalement je ne regrette pas d’avoir surjeté et en plus ça va BEAUCOUP plus vite! J’aurais eu des scrupules si je n’avais pas eu de fils de surjet correspondant comme c’est le cas du lin fuchsia par exemple.

Du coup je regrette quand même un peu que la veste ne soit pas doublée, ça m’aurait évité de me poser la question du surjet ou du biais et je trouve que ça va beaucoup plus vite de doubler une veste que de ganser toutes les coutures.

MON AVIS

Les +: 

  • Veste au seyant parfait
  • Les poches sont très bien positionnées je trouve
  • La longueur est parfait même pour mon 1m71 sachant que la stature de référence est de 1m65
  • On peut lui donner un style complètement différent en fonction du tissu utilisé
  • C’est une veste qui se porte facilement avec une robe ou un pantalon

Les -: 

  • L’absence de doublure, c’est mon unique point négatif. Après c’est le style de veste qu’on peut tout à fait retrouver dans le commerce, non doublée. Est-ce parce qu’en tant que couturières on est beaucoup trop exigeantes? Aucune idée. D’ailleurs je sais que plusieurs personnes râlaient car le nouveau trench de Deer and Doe est également non doublé. Après le fait d’avoir une veste non doublée rend le vêtement plus « fluide ». Je n’arrive pas trop à ma positionner là dessus.

Qu’en pensez-vous? Doublure ou pas doublure? 

En attendant je l’adore ma veste et je suis en train de réaliser une version un peu modifiée qui n’augure rien de bon soit dit en passant hahaha!

PS: sur les photos, j’ai retroussé mes manches, mais je trouve ça vraiment moche finalement :/

img_0202

img_0191

img_0193
img_0203

img_0187

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Inmaculado tello »

  1. Coucou,
    Ta création est très jolie, je l’image en version wax…La robe fuschia ? merci de me donner le modèle.
    A la question de marie-france…je travaille dans le domaine médical aussi, et la couture est mon exutoire après le boulot : apaisement total, lâcher prise, j’ai mon chat et mon chien à mes côtés, tandis que ma moitié est au sport ou cuisine pour le dîner : tout simplement la belle vie… Quand dors-tu ??? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s