Le titre annonce déjà la couleur non? :D. Aujourd’hui je vais vous parler d’un patron République du Chiffon. Il s’agit de l’ensemble Anne-Marie. Vous l’aurez compris, je suis assez fan de cette marque! Avec les beaux jours, on souhaite se coudre des vêtements moins sombres et plus légers.
LE PATRON
La particularité de ce patron est que c’est un ensemble constitué d’un haut et d’une jupe. J’avoue que je le trouvais un peu ringard lorsque j’ai commencé à coudre il y a 2 ans et que je découvrais tout ce monde de la couture. Mais ça c’était avant d’aimer les jupes longueur midi…
Comme vous pouvez le constater sur le dessin technique, le top et la jupe sont fermés sur les côtés par des boutons. Ce qui rend cet ensemble élégant et original je trouve.
Il est classé niveau 3/4 mais je pense qu’il est tout à fait accessible à une débutante motivée.
LES TISSUS
Les tissus conseillés par la marque sont des tissus souples comme la viscose, la soie etc. Pour le top, j’ai utilisé une superbe viscose de la marque belge « See you at six », vous n’avez pas pu passer à côté de cette superbe collection de tissus qu’elle propose. Ici il s’agit du dandelion bleu. Il est vraiment troooooop beau! Seul bémol, je trouve qu’il se froisse assez facilement. 1m de tissus est proposé mais je dirai que 80cm sont suffisants pour une taille 34 voir 36. Je l’ai acheté chez Chipote et Papote il y a un petit temps mais ai repris 2m lorsqu’il a été de nouveau en stock.
Pour la jupe, j’ai utilisé un superbe sergé mélange laine et autre chose… je ne m’en rappelle plus car il n’est plus disponible sur le site des Tissus du Chien Vert. Je l’avais acheté durant la période des soldes au mois de janvier et j’avais pris le reste du rouleau, soit environs 3m40. Il a un aspect un peu brillant et je l’ai coupé afin de garder le plus de chutes possible lol. Un tissu similaire mais pas de même composition et moins cher est disponible sur le site si vous aimez ce genre de couleur. Le lien ICI .
LA RÉALISATION
Pour le haut j’ai choisi la taille 34, ma taille habituelle chez RDC, de plus le top n’est pas ajusté. Pour la jupe j’ai choisi la taille 36 qui est 1cm plus large par rapport à mon tour de taille mais je n’ai pas ajusté.
J’ai allongé le top de 2cm et la jupe de 4cm pour mon 1m71. Par contre je vous conseille de vérifier la longueur de la patte de boutonnage car elle s’est avérée trop courte d’au moins 2cm pour le top et la jupe, pourtant j’avais allongé de la même longueur que le surplus …
L’ensemble se coud assez facilement et rapidement. J’ai juste dû découdre à plusieurs reprise l’un des pans de la jupe car mes surpiqûres n’étaient pas jolies. Tout est bien expliqué et schématisé.
S’il y a bien une chose que je déteste en couture c’est coudre les boutonnières et les boutons. J’ai été traumatisé par ma toute première mac (une singer tradition que je vous déconseille), de plus j’ai toujours peur qu’il y avait un décalage une fois le vêtement boutonné… et vas-y rattraper ça une fois que les boutonnières sont ouvertes… et défaire une boutonnage c’est pas le top pour le tissu qui risque de s’abîmer. En tout cas ici il y avait 8 boutons à coudre pour le top et 14 pour la jupe. C’est simple, j’ai mis 1 mois à les faire… haha! En tout cas j’adore le rendu. J’ai choisi des boutons dorés pour la jupe et bronze pour le top, tous achetés chez Véritas.
Je pensais thermocoller la patte de boutonnage la prochaine fois afin de pouvoir mettre des pressions mais j’ai peur que ça n’enlève à la fluidité de l’ensemble ou que la pression se détache au moment de déboutonner la jupe… bref à voir pour les prochaines versions.
MON AVIS
Les +:
- Chouette patron qui permet de coudre une tenue complète
- Le livret est très bien expliqué et illustré, ce qui le rend accessible à mon sens aux débutantes
- Les 2 parties du patrons peuvent être dépareillés
- Lorsque le haut et le bas sont cousus dans le même tissus, ça donne l’illusion d’une robe et je trouve ça sympa!
Les -:
- problème au niveau de la longueur de la patte de boutonnage
- je trouve que la forme du décolleté est sympa mais lorsqu’on met un pull par dessus, il a tendance à bailler. Du coup je songe à modifier légèrement la forme de l’encolure mais il faut faire attention pour que la tête passe toujours.
- il y a un bâillement au niveau de l’intervalle entre le 1er bouton sur la ceinture et le 2e sur le corps de la jupe. je me demande si en réajustant la taille pour que la jupe soit plus taille haute, ce problème ne disparaîtrait pas. En attendant je mettrai soit une pression invisible ou une agrafe dans cette partie.
Ravissant ensemble ! A vrai dire, je n’avais pas flashé sur ce patron mais là chapeau, c’est très joli ! (Et moderne, ce qu’il n’était pas gagné^^)
J’aimeJ’aime
Merci. Pareil, je n’avais pas non plus flashé dessus mais là je m’en ferai bien un autre de cet ensemble 😊
J’aimeJ’aime
Magnifique cette jupe!
Elle te va à ravir!
A bientôt
J’aimeJ’aime
Je suis fan de la jupe ! Très bel ensemble et très bon choix de couleurs
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, vous seriez comment obtenir ce patron. je ne le trouve pas sur leur site, et je trouve que vos explications et votre rendu n’a pas son pareil. Vous donnez envie !!
J’aimeJ’aime