Pantalon/combi

Ma combinaison Petra

Depuis l’année passée, je rêve de me coudre une combi pantalon mais je n’avais jamais osé. J’ai une combinaison acheté chez h&m il y a quelques années mais que je la porte uniquement à la maison; elle est assez large et très confortable. Là je voulais évidemment une combi avec laquelle je pourrais sortir. L’été passé, je crois, j’avais acheté le patron de la combinaison Dominique de République du Chiffon. Je n’avais pas sauté le pas car n’ayant jamais cousu de bas chez RDC je ne savais pas quelle taille prendre. De plus le nombres de pièces, le fait qu’ils se chevauchent sur la planche et les marges de coutures non incluses ont eu raison de moi. Quand on a cousu un trench ou une veste tailleur, finalement on se rend compte qu’il n’ y avait pas beaucoup de pièces XD. Je l’ai d’ailleurs cousue cette combi, je vous la montre bientôt. En attendant place à la combinaison Pétra de Louis Antoinette.

LE PATRON

Petra est une combi pantalon taille basse. J’ai beaucoup hésité à l’acheter. En effet, en fonction des personnes, le rendu de la combi peut être radicalement différent, en tout cas de ce que j’ai vu sur le net. Voici le dessin technique.

patron-couture-combinaison-petra-louis-antoinette-dessin-technique

Outre la taille basse, Petra possède d’autres particularités. En effet, elle a un devant en cache coeur et ce qu’on appelle des manches escaliers (mais on peut également coudre des manches simples dont le patron est fourni). Les poches sont également en option. Je me suis basée sur le tableau de taille et j’ai cousu un 36, ma taille habituelle chez Louis Antoinette.

LE TISSU

Alors ça c’est un autre problème que j’ai avec les combi, le choix des matières. Ici les tissus proposés sont plutôt des tissus fins et souples type viscose, crêpe ou lin fin. J’ai choisi une viscose pas trop fine avec un beau tombé et le gros avantage c’est qu’elle ne se froisse pas trop. Et le tissu était franchement très facile à coudre. Je l’ai acheté dans une petite mercerie du côté d’Arlon: Stoff.be

img_2554

img_2559

LA RÉALISATION 

Le décalcaquage des pièces a été assez rapide étant donné que les marges de coutures sont comprises et les pièces sont séparées sur la planche. Au niveau de la découpe des tissus, j’ai été prise d’un doute. En effet, les devants sont à couper sur simple épaisseur, je ne savais pas s’il fallait poser le patron sur l’endroit ou l’envers du tissu. Finalement j’ai mimé les positions des pièces sur moi et j’ai donc disposé le patron sur l’envers du tissu.

img_2555

La combi se monte assez rapidement. J’ai décidé de coudre les poches mais sans passepoil vu que mon tissu est à motifs. Pour les manches, j’ai choisi de coudre les manches escaliers car je trouve cela très original et très jolie. C’est clair que ça prend un peu plus de temps qu’une manche normal mais le rendu est top!! Petra peut se monter encore plus rapidement si on ne monte pas les poches et qu’on utilise plutôt des manches simples.

img_2546

img_2542

Ce que j’ai aimé dans le montage c’est le fait qu’on forme assez vite les jambes, du coup j’ai pu l’essayer avant la fin afin de vérifier le fit au niveau des jambes. ça allait mais c’était un peu trop près du corps sans que cela ne serre par contre. J’ai donc décidé de réduire les marges de couture de 0.5cm sur les côtés des pantalons uniquement. Du coup, c’est plus lâche au niveau des jambes et je préfère comme cela

img_2566

Au niveau de l’encolure, la parementure a tendance à ressortir malgré le fait que j’ai fait une surpiqûre tout au autour. J’avoue que ça m’énerve un peu, du coup, je vais refaire une surpiqûre plus large pour être sure qu’elle reste bien à l’intérieur. Toujours au niveau de l’encolure, je trouve le décolleté beaucoup trop profond!! Je suis obligée de porter un tshirt en dessous afin de préserver ma pudeur lol! C’est dommage car lorsqu’il fait chaud, ajouter une couche c’est pas top!

img_2548

img_2554

La combi  Petra est prévue pour une stature de 170cm, ce qui m’arrange. J’ai néanmoins rajouté 2cm au niveau de l’ourlet lors du decalcage. Finalement à l’essayage j’ai dû enlever 4cm à l’ourlet.

img_2545

MON AVIS

Lors du 1er essai de cette combi j’étais assez sceptique quant au seyant. De plus la taille basse me perturbe assez car je n’en ai pas l’habitude. Donc je ne sais pas encore si elle me va ou pas…

Les +:

  • Phase de préparation assez facile et rapide car les marges de coutures sont comprises et les pièces séparées sur la planche
  • Explications au top comme d’habitude
  • Le détail des manches escaliers que je trouve vraiment canon!!
  • La combinaison est très confortable. J’ai pu m’accroupir avec sans problème.
  • Impressions d’avoir de super longues jambes haha!

Les -:  

  • Clairement le décolleté! Beaucoup trop profond, obligeant à mettre un top en dessous…

img_2550

img_2562

img_2568

Publicités

4 réflexions au sujet de « Ma combinaison Petra »

  1. Bonsoir,
    Superbe création. J apprecie beaucoup le tissu le modèle (les marges de couture comprises = hip hip hip).
    Un petit coucou de mon pays natal (l’île de La Réunion) où je suis en vacances : entre nous j’ai aussi profiter pour acheter de superbe tissu 😉.bisous

    J'aime

  2. Bonjour, elle est magnifique sur vous ! Le tissu est très beau. Pour le problème du décolleté et pour éviter une deuxième couche de vêtement ainsi que la remontée de la parementure, peut-être serait-il possible de coudre (au point invisible) un triangle de tissu ou de dentelle assorti ou contrastant …..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s