Pantalon/combi

Ma deuxième combi-pantalon

Il y a quelques jours, je vous parlais de ma première combi pantalon. J’avais hésité entre celle-ci et la combi Dominique et j’ai tout de suite enchaîné, d’autant plus que je savais déjà quel tissu utiliser.

Je vous parle donc aujourd’hui de la Combi Dominique de République du Chiffon.

LE PATRON

La combi Dominique est une combinaison pantalon taille haute je dirai, sans manches avec un col chemisier arrondi. Elle possède également de fausses poches à rabat super sympas je trouve!

Résultat de recherche d'images pour "combinaison dominique rdc dessin technique"

Elle est super belle je trouve!Je l’ai depuis l’année passée et je ne m’étais pas encore lancée pour plusieurs raisons. N’ayant jamais fait de « bas » chez RDC, je ne savais pas quelle taille choisir, puis le décalcage promettait d’être fastidieux car les pièces ne sont pas séparées sur la planche et il faut ajouter les marges de couture. Heureusement qu’il n’y a pas tant que pièces que cela finalement.

La photo de présentation de la marque prête à confusion, cette combi est-elle ajustée ou pas? Elle semble loose sur la photo mais est assez ajusté plus de 90% des réalisations que j’ai vue en faisant mes recherches… Finalement j’ai choisi une taille 36 pour le haut et le bas sachant que je correspond plutôt au tour de poitrine de la taille 34. au pire j’aurais raboté sur les côtés.

LE TISSU

Là aussi, gros dilemme. En effet, les tissus proposés dans le livrets semblent plutôt légers: soie, viscose, crêpon etc. J’ai donc envoyé un message à Geraldine concernant mon tissu qui m’a très vite répondue. Mon tissu est un crêpe de poids moyen, très facile à coudre et agréable à porter. Je l’ai acheté chez Stoff.be , petite mercerie du côté d’Arlon. Il était initialement prévu pour une robe mais je ne sais pas pourquoi, je voulais absolument que ma combi soit faite là dedans. J’ai pas mal de chutes car je n’ai utilisé que 2m20 sur les presque 3m que j’avais. J’espère pouvoir y caser un short (on en reparle bientôt :p)

img_2614

LA RÉALISATION

Dans l’ensemble, les explications sont claires. Il y a juste une partie qui je pense n’est pas assez détaillée. Il s’agit de la partie où on monte la parementure et le col. Ayant déjà réalisée le chemisier Juliette qui a le même col, je savais comment procéder.

img_2610

A part le col, il n’y a pas de difficulté particulière selon moi. Il faut faire attention au niveau des raccords haut et bas au niveau des plis car cela se voit beaucoup plus sur un tissu uni je trouve.

dsc01909

J’ai inversé 2 étapes, au lieu des former l’ourlet de manche à la fin, je l’ai fait avant de coudre les côtés de la combi. Après avoir cousu les côtés, j’ai pu l’essayer. Je me suis rendue compte que c’était assez ajusté au niveau des cuisses et je n’aime pas trop ça. Les marges de couture étant de 1cm, j’ai cousu à 0.7 sur les côtés et les coutures d’entre jambes. Résultat: je suis beaucoup plus à l’aise dedans.

img_2619

Pour refermer la patte de boutonnage en bas, il faut faire chevaucher les devants sur 3cm. Lors de l’essayage, en refermant la combi, je me suis rendue compte que 3cm c’était un peu limite, du coup je n’ai fait qu’un chevauchement de 2cm et heureusement!

J’ai déjà allongé le bas de 5cm mais lors de l’essayage, il était encore un peu court,j’ai donc réduit l’ourlet de 4cm à 1.5cm!

dsc01910

La dernière étape que j’appréhende toujours => les pressions ou les boutonnières. J’ai choisi les pressions, moins anxiogènes que les boutonnières lol. Il est conseillé d’en mettre 3 au dessus de la taille et également en dessous. J’ai finalement mis 4 au dessous car je trouvais les pressions trop écartées. J’avais hésité à en mettre au niveau des rabats mais je trouvais ça sympa avec.

Je porte ma combi avec une ceinture mais je vais rajouter des passants sinon la ceinture à tendance à remonter. Par ailleurs, je trouve le buste un peu court, je vais donc l’allonger d’environ 1 cm pour ma prochaine version. Je pense peut-être la coudre une taille au dessus, je ferai une petite toile avant, on ne sait jamais…

img_2612

MON AVIS

Les +: 

  • j’aime beaucoup le style de cette combi ainsi que ces petits détails. Le jeu de plis est vraiment sympa je trouve.
  • Le côté 2 en 1 et Dominique se porte très bien avec un petit gilet par dessus
  • Elle se coud relativement vite.

Les -: 

  • Les pièces du patrons non séparées sur la planche
  • Les marges de couture non incluses

La combi au quotidien même si elle est confortable comporte un gros inconvénient lorsqu’il faut aller aux toilettes… lol!

img_2618

img_2609

img_2623

img_2617

img_2625

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ma deuxième combi-pantalon »

  1. Cette combinaison sublime ta belle silhouette et te va à ravir! Tu la portes avec beaucoup d’élégance et cette magnifique couleur te va vraiment bien. Je viens de terminer une combi-short et j’ai trouvé la parade pour les envies pressantes : j’ai remplacé les boutons par des pressions. C’est plus rapide à ouvrir quand on est aux toilettes 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s