Robes

Duo de robes Fran

Grande révélation avec ces robes (la 2e est plutôt une tunique): l’amour du loose haha.

Par peur de l’effet montgolfière, c’est le genre de vêtements  que je ne m’imaginais jamais porter un jour. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais …

Je vous présente donc aujourd’hui mon duo de Fran de mon magasine favori : La maison Victor! Il s’agit d’une robe de niveau débutant cousue en 2 temps 3 mouvements. Il n’y a pas beaucoup de pièces: un haut devant et dos, 2 rectangles à froncer pour les jupes devant et dos et les manches à monter façon kimono. Mes tissus ne sont pas extensibles mais sont assez fluides, ce qui , ajouté à la taille haute de la robe fait qu’il n’y a pas besoin de fermeture éclair.

Après maintes hésitations car le magazine taille grand quand même, j’ai finalement opté pour la taille 32 vu que c’était un vêtement non ajusté, il n’y aurait normalement pas de souci. Par précaution j’ai quand même utilisé des marges de couture de 1.5cm au cas où il faudrait réduire les marges de couture. En décalquant le patron, j’ai pris la longueur maximale pour la jupe et ai rajouté 3 cm en plus à l’ourlet mais la robe reste toujours assez courte à mon avis…

img_9766-1
Robe Fran en suédine
Ma 1ère version est en suédine achetée au GD du Luxembourg lors du dernier marché du tissu. C’est une matière que je cherchais activement, du coup j’en ai pris 2.5m en beige et 2m en gris. Le tissu est réversible, une face suédine et une face cuir; il n’est par contre pas extensible mais très souple.. J’ai choisi la face suédine qui allait mieux avec l’esprit de la robe. Pour une couture qui était sensée être finger in the nose, j’ai mis 1h de plus car impossible de trouver la bonne aiguille. J’avais pris un aiguille jersey mais celle-ci sautait les points … galère! Puis j’ai pris une aiguille « stretch », vous allez me dire que c’est la même chose mais je me suis dit qu’on ne savait jamais lol. Effectivement ça marchait, mais au début seulement parce qu’en arrivant à la fin de mes fils de fronces c’était la cata, j’ai du recommencer plusieurs fois. J’ai finalement pris une aiguille standard 80 et ça allait tout seul avec ça…

Vu que le tissu ne s’effiloche pas j’ai hésité à faire un ourlet. Mais finalement j’ai laissé les bords à crus et déjà que la robe était courte alors en faisant un ourlet ça allait aggraver l’affaire. Je n’ai pas mis de biais non plus au niveau de l’encolure, du coup elle est plus haute mais ça ne me dérange pas du tout.

Cette robe est tellement agréable à porter avec ce tissu que je ne voulais plus l’enlever lol! Il m’en fallait une autre tout de suite!!

img_9745

img_9727-1

img_9734

Donc me voilà partie pour la 2e, j’hésitais entre une viscose et un tricot fleuri acheté chez bennytex. Finalement, j’ai choisi le tricot fleuri. C’est un tissu que j’ai depuis plusieurs mois, acheté sur le site de Bennytex . Le souci avec les tissus achetés sur internet c’est le fait qu’on ne puisse pas les toucher. Et donc quelle ne fut pas ma déception lorsque j’ai reçu celle-ci. Ce n’était pas du tout ce que j’imaginais: le tissu est certe du tricot mais il n’est quasi pas extensible… et le pire c’est qu’il était transparent. Donc il a été mis de côté jusqu’à maintenant et je me suis disais que ça pourrait bien donner en tunique. J’ai réduis la longueur de la jupe d’environ 6 cm. Je n’ai pas fait d’autres modifications.

img_9938-1

img_9927-1

img_9909

img_9929-1

img_9937

En résumé:

  • Patron: Robe Fran Numéro Mai-Juin 2016 de La Maison Victor
  • Suédine du marché du tissu
  • Tissu fleuri de Bennytex
  • Pochette hand made
Publicités

4 réflexions au sujet de « Duo de robes Fran »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s