Jupes

La jupe safor : ma toile

La jupe safor est l’un des patrons de la dernière collection de Pauline Alice. J’ai déjà lu il y a longtemps sur son blog qu’elle pensait faire un patron de jupe portefeuille donc j’attendais patiemment (oui parfois je suis patiente haha). Du coup, dès que j’ai vu ce patron il était sûr que j’allais le prendre et surtout la version de dingue de Aiguille Coupon Ciseaux a fini de me convaincre!

J’ai donc commandé tout de suite le patron, en version pdf car je voulais en disposer rapidement (ouais là du coup je n’étais plus patiente). J’ai imprimé les feuilles de suite et là plus de motivation pour l’assemblage (ouais j’ai du mal avec les patrons pdf). Finalement je n’ai assemblé les feuilles qu’il n’y a une semaine et j’ai cousu le patron hier. Franchement, j’aurais très bien pu attendre de recevoir le patron en version papier à ce rythme là…

Plusieurs points positifs concernant les patrons Pauline Alice: les marges de coutures sont comprises (youhouuu!!); elle indique les mesures des vêtements terminés, ce qui nous permet de nous rendre compte de l’aisance du patron et enfin des lignes sont indiquées sur le patron afin de l’allonger ou le rétrécir.

Grâce aux avantages cités plus haut, j’ai pu me rendre compte qu’il valait mieux choisir la taille 34 mais il y avait un risque que ce soit juste au niveau des hanches. En effet j’ai un tour de hanche de 91 et la mesure terminée est de 90. De plus la  longueur finie de la jupe est de 41cm, si je voulais pouvoir la porter de manière descente, j’étais obligée de l’allonger ( les patrons sont réalisée pour une stature de 1m65).J’ai donc préféré faire une toile, mais une toile que je pourrai éventuellement portée au cas où, donc je me suis quand même appliquée (j’ai surjeté les marges, fait des surpiqûres etc)

Il y a 2 versions pour la jupe safor, une version courte avec des poches et une version longueur au genou qui permet de jouer avec du tissu contrastant. J’avoue que j’ai craqué pour la 2e version mais impossible de trouver une association de tissu dans mon stock qui me plaise. Du coup, j’ai choisi de réaliser la version courte.

technicaldrawingsafor
Dessin technique Jupe Safor (source: paulinealicepatterns.com)

Concernant le tissu, j’ai choisi un satin de coton bleu ciel acheté dernièrement au marché du tissu pour pas grand chose. Je l’avais justement acheté pour mes toiles. C’est un tissu que j’adore, il est doux, il y a l’effet satiné mais pas trop et enfin le peu d’élasthanne qu’il contient est la bienvenue pour ce style de jupe.

La couture en elle-même est rapide, les pièces s’emboîtent parfaitement. Les schémas proposés sont judicieux. Un régal quoi.

Modifications: 

J’ai allongé le patron de 6cm en me servant des repères.J’ai hésité à coudre les poches car il est rare que je m’en serve (mais ça fait genre sur les photos haha) et de plus j’avais peur que ça ne fasse du volume. Après avoir regardé le dessin de montage, je trouvais la technique sympa, du coup je les ai quand même cousues. J’ai aussi cousu les coutures latérales à 1.5cm jusque 3cm en dessous de la  ceinture et effilé jusqu’à 0.5cm de marge de couture. La voici donc:

On est d’accord que c’est pas très beau là? Verdict: il faut enlever les poches! je trouve aussi que c’est un peu large au niveau de la jonction avec l’empiècement. j’aurais dû réduire les marges en dessous de ce repère. C’est pas choquant mais j’y penserai pour la prochaine fois. J’ai aussi réalisé des surpiqûres partout. Et donc version finale …

img_0151

img_0153
img_0157
img_0160

img_0186

Cette version finale me plait quand même nettement plus!! La jupe est courte mais la longueur reste portable (pour moi). Patron à refaire donc très très vite! Et j’espère trouver mon inspiration pour la version 2!

En résumé: 

Tissu: satin de coton du marché du tissu

Patron: Jupe Safor Pauline Alice en T 34

Modifications:

  • allongement de 6cm de la longueur de la jupe
  • réduction des marges de coutures 3cm en dessous de la ceinture de 1.5cm à 0.5cm (prochaine fois à faire à partir de la jonction de l’empiècement)
Publicités

7 réflexions au sujet de « La jupe safor : ma toile »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s