Robes

Ma bleue Jasmin

C’est chouette l’été, surtout que c’est la saison des mariages! Et c’est super pour une couturière amatrice car c’est l’occasion de coudre des vêtements qu’on ne mettrait pas tous les jours. Etant donné qu’il s’agissait d’un mariage simple, il me fallait une robe tout aussi simple mais avec un détail qui ferait la différence.

J’ai donc pensé à la robe Jasmin. Il s’agit d’une robe avec un décolleté en V devant et dos. Le patron à la base a des manches longues et je l’avais en ma possession depuis plusieurs semaines déjà. La créatrice du patron a réalisé il y a peu un tuto afin de transformer les manches longues en manchons. Le timing était parfait.

Même si j’ai en ma possession 3 patrons de la marque, c’est le 1er patron que je couds et je n’avais pas d’idée concernant le seyant du patron. En ce qui concerne la robe Jasmin, elle est taille haute et peut être cousue sans fermeture éclair mais on peut coudre la taille en dessous si on souhaite une robe plus ajustée; dans ce cas il faut ajouter une fermeture éclair.

Selon le tableau de mesure, je fais un 34 pour le buste et un 36 pour la taille et les hanches. J’ai donc décalqué les hauts devant et dos buste en 34 et j’ai commencé par tracer les deux bas du buste en 34 puis évasé vers la taille 36. Et enfin, la jupe a été décalquée en taille 36. Cette dernière me semblait large mais comme il y avait des plis, j’ai décidé de la laisser ainsi. img_0513

img_0515

Le montage de la robe a été facile. C’était la 1ère fois que je montais des manchons et j’ai trouvé cela sympa. Le buste haut est doublé, ce qui donne une finition parfaite pour le décolleté. Pour assembler le haut et le bas de la jupe, la technique proposée dans le tuto sur le site est de d’abord coudre les devants et dos jupes par les coutures latérales, idem pour le buste, puis de les coudre ensemble. Je me suis rendue compte que la jupe serait trop large, j’ai donc augmenté les marges de coutures à 1.5cm. Elles sont normalement de 1cm et sont incluses dans le patron. Du coup, pour le buste, j ‘ai d’abord cousu à 1cm puis élargi à 1.5 cm près de la taille. Je n’ai pas mis de fermeture éclair, ça s’enfile très facilement. J’ai rajouté un passepoil en simili cuir entre les deux parties des bustes haut et dos. Je suis très contente car c’est vraiment un plus et en plus je m’améliore sur la pose des passepoils.

img_0575

img_0582

img_0585
La doublure

J’ai utilisé un satin de coton acheté au Marché du Tissu à Luxembourg dernièrement et j’adore vraiment ce bleu. L’élasthanne que contient le tissu permet d’être à l’aise au niveau des épaules. Les soutiens gorge avec bretelles sont à bannir avec ce style de robe.

La créatrice conseille qu’il y ait un peu d’élasticité au niveau de haut du bus et on comprends pourquoi. A la base, je pensais coudre ma robe définitive (mais j’hésitais fortement avec celle-ci)  dans un magnifique lin mélangé et avec des brillants argentés. J’en avais profité pour coudre la robe en 34 en intégralité. Mais gros gros problème car pas du tout à l’aise au niveau des épaules! Je vous mets quand même une photo, la jupe est du coup  plus ajustée en taille 34.

img_0430

Vous montre le dos de la robe que j’adore

img_0524

Au fait, les épaules ne sont pas du tout tombantes et c’est super!

Il y avait un peu de vent et il faisait un peu frisquet par moment, du coup j’avais pris avec moi ma veste adorée dont je vous parle ICI. Elle était parfaite, pas trop lourde, ni trop légère.

img_0527

img_0553

En résumé: 

Patron: Robe Jasmin de Dessines moi un patron acheté en ligne chez  Chipote et Papote (mercerie belge)

Tissus: Satin de coton du marché du tissu à Luxembourg

Doublure: satin acheté chez Fil de A à Z à Bastogne

Merci à mon amie Edith pour les photos 😀

Publicités

5 réflexions au sujet de « Ma bleue Jasmin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s