Jupes

La jupe Joséphine – Test patron couture

Hello, hello! il va y avoir des articles cette semaine sur le blog 😀

Aujourd’hui je vous présente l’un des nouveaux patrons de la marque de patron Louis Antoinette. C’est une jeune marque de patron couture qui propose en plus des patrons, des kits coutures correspondant. Perso j’aime beaucoup le graphisme de leur livret et les explications sont toujours très claires! Vous avez surement dû en entendre parler avec les deux éditions du concours « Hack la mode « . Je n’ai participé à aucune de ces deux éditions, la 1ere parce que je n’avais pas d’idée et la seconde parce que mes toiles réalisées ne m’allaient pas du tout…

Quoi qu’il en soit, c’est une marque en constant mouvement et j’aime ça.

Mes premières réalisations de « LAP » sont celles du haut pantalon de la collection capsule avec Elsa Muse. J’avais eu un véritable coup de coeur pour ce pantalon. Vous pouvez les retrouver  et . J’ai aussi réalisé la chemise de la même collection , la robe formidable de la dernière collection ainsi que le Teddy HB visibles sur instagram (@ateliermakoko)

Lorsque j’ai été contactée par Floriane il y a quelques mois afin de tester un des patrons de la prochaine collection, j’étais hyper contente et j’ai évidemment accepté (lol). Il s’agit donc d’un test et non pas de recevoir le patron en avant première. Trève de bavardage! Venons en au patron (ou devrais-je dire la patronne) du jour.

LA PATRONNE

La patronne se nomme Joséphine comme Joséphine Baker. C’est l’une des héroïnes que la marque a voulu mettre en avant. Floriane vous explique tout ici . Perso j’aime bien savoir d’où viennent le nom des patrons et pour plus d’infos sur Joséphine c’est par ici

Joséphine est une jupe crayon possédant des découpes qui permettent de jouer avec des tissus contrastant si on le souhaite. Elle est taille haute et s’arrête sous les genoux.

dessin-technique-patron-jupe-Josephine-louis-antoinette-mode-femme

LE TISSU

La jupe crayon peut faire peur; on a peur de ne pas y être à l’aise, on se sent obligée de porter des hauts talons avec.

Concernant le confort, vous pouvez choisir un tissu contenant un peu d’élastanne (c’est d’ailleurs ce style de tissu qui est proposé dans le kit). A cela s’ajoute une fente dans le dos qui permet d’être à l’aise dans ses mouvements. Perso j’adore les jupes crayons! J’en ai 3-4 dans mon dressing mais des basiques et ici les découpes changent vraiment tout!

Ma version test utilise un wax, non extensible mais je reste confortable dedans car la fente est bien haute sans être vulgaire.

img_0058

 

LA RÉALISATION

Comme je le disais plus haut, les livrets Louis Antoinette sont très ben expliqués et c’est le cas ici. De plus le patron contient de nombreux crans qui permettent de s’y retrouver plus facilement. Chaque taille se trouve dans une couleur différente et les pièces sont séparées sur la planche. J’ai réalisé une taille 36 en me référant au tableau de taille de la marque et je n’ai fait aucune modification. Pour les prochaines versions, je rajouterai juste 2-3 cm en plus au niveau de la longueur de la jupe.

img_0064

C’est une jupe qui se couds facilement (et rapidement), le temps de réalisation est évaluée à 3h30 et je pense que c’est fiable même si je n’ai pas vérifié lorsque j’ai cousu ma version.

MON AVIS

Les +: 

  • Modèle facile et rapide. Le patron possède de nombreux crans qui facilitent le montage.
  • Les découpes qui permettent de jouer avec différentes type de tissu.
  • Le peu de métrage de tissu (90cm en 150cm de large) qui permet d’acheter des tissus onéreux pour une belle petite jupe.
  • La hauteur de la fente qui sans être vulgaire permet une liberté de mouvement.
  • Elle se porte chic avec des talons ou décontractée avec des baskets.

Les -: 

  • Pas de ligne d’allongement/rétrécissement du patron mais cela peut se faire facilement
  • Les coins de la fente ne sont pas en onglet et je trouvais que le fait de les superposer pouvait créer des épaisseurs à cet endroit. Ce n’est pas le cas ici car mon tissu est fin.

img_0063

img_0062

img_0060

BREF, c’est un patron que j’adore et vu la rapidité de réalisation, vous verrez très bientôt d’autres versions.

Vous pouvez voir les versions des autres testeuses ici.

Les autres patrons sont la robe Simone (une robe ample) et la veste Janis (une veste possédant des manches bouffantes). Je vous invite d’ailleurs à aller voir les versions de la team de choc @mixandsew ici

Publicités

7 réflexions au sujet de « La jupe Joséphine – Test patron couture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s