Vestes/Manteaux

Une Léontine printanière

Si vous me suivez depuis un moment sur instagram (@ateliermakoko) ou sur mon blog, vous avez dû vous rendre compte que j’adore coudre les vestes (peut-être l’ai-je déjà dit dans un article…lol) C’est  un vêtement qui permet de superbes finitions et depuis que j’ai compris le principe de la doublure, je ne me prive pas. La veste c’est le petit plus qui va vous changer une simple tenue.

Lorsque Marie de la boutique en ligne Lulu La Luciole m’a contactée en me proposant de coudre un tissu et un patron de la boutique, j’ai vraiment eu du mal à faire mon choix! En effet, Lulu La Luciole propose surtout les tissus de designers ( et elle a rajouté plusieurs références depuis!!), donc tous plus beaux les uns que les autres. Marie propose également de la mercerie, des magazines et des patrons de couture de créateurs indépendants. Finalement, mon choix s’est dirigé vers une veste d’été que j’avais en tête depuis un moment. La veste Léontine du Laboratoire Familial était parfaite pour ce projet.

LE TISSU

Il est conseillé de choisir un tissu pas trop épais pour cette veste. Je me suis donc dirigée vers une popeline de coton et les tissus Cotton and Steel me faisaient de l’oeil depuis un moment notamment la nouvelle collection (les fleurs). J’ai donc choisi la version popeline avec fond bleu clair. Référence => ICI

Comme vous pouvez le constater les couleurs sont assez « vives » ce qui donne vraiment du peps et rend ce tissu parfait pour l’été ou le printemps. Le problème avec les tissus marques américaines c’est qu’elle nous proposent toujours des petites laizes, ici elle est de 112cm. J’ai donc demandé un coupon de 2.4m (1m60 conseillés pour une laize de 1m40) pour être sûre d’avoir assez de métrage. Pour la doublure, Marie proposait une popeline de coton blanche de la marque Soft Cactus. Je peux vous assurer qu’à la réception de mon colis, je ne fus pas du tout déçue, au contraire! Les tissus sont de superbe qualité et j’ai vraiment été agréablement surprise par la popeline de la doublure qui était toute douce.

img_2009

LE PATRON

Le Laboratoire Familial est une jeune marque de patrons de couture. Je vous ai déjà parlé ici de ma 1ère expérience avec la marque, vous pourrez y retrouvez mes points négatifs en détails. En gros ce que je leur reproche c’est essentiellement le manque de schémas qui me concernant est l’une des spécificités des marques de patrons indépendants. Je dirai donc qu’un niveau intermédiaire à avancé est nécessaire pour coudre les patrons de la marque.

La veste Léontine que je vous présente aujourd’hui est une veste col tailleur, légèrement cintrée et à la coupe très simple. En effet, vous avez 2 devants, 1 dos, les parementures et le col ainsi que des manches tailleurs. J’oubliais le détails des poches passepoilées au niveau des hanches et paysanne au niveau de la poitrine.

LA RÉALISATION

J’ai d’abord fait une toile afin de vérifier la longueur des manches, de la veste mais également l’aisance au niveau des manches. J’avais au préalable allongé les manches de 5-6cm! et le corps de 3cm pour le tissu et la doublure. Je trouvais que ça coinçait un peu au niveau des manches à hauteur du coude lorsqu’on le fléchissait; la veste était par contre un peu longue. Dans ma version finale, j’ai réduit les marges de coutures entre le dessous et le dessus de manche, j’ai gardé la longueur initiale au niveau du corps de la veste.

img_2012

dsc01539
on voit à peine les poches passepoilées mais je tenais à les coudre

img_2004

Les points délicats durant la réalisation sont les poches passepoilées mais si vous avez un peu d’entrainement cela se fait sans problème. Il y a bien sûr le col tailleur; je n’aimais pas trop la méthode proposée, du coup j’ai utilisé celle de Republique du Chiffon . Ce que je n’ai pas trop aimé c’est l’embu important au niveau des manches tailleurs, j’ai passé un temps fou à épingler pour être sûre de ne pas avoir d’irrégularités au niveau des coutures.

dsc01492

img_2010

Pour la partie doublure, j’ai utilisé la même popeline pour le corps et les manches et franchement aucun problème au niveau de l’enfilage, ça glisse sans problème. Du fait de la réduction des marges de couture, les manches sont du coup légèrement grandes, ce n’est pas gênant car je vais pouvoir porter un petit pull en dessous ou un top/robe avec des manches.

dsc01524

img_2016

img_2002

MON AVIS

Les +: 

  • Tissus de superbe qualité, franchement rien à y redire
  • Patron simple et parfait pour une veste d’été , la popeline ici se tient bien et finalement ne froisse pas trop trop

Les -: 

  • La petite laize du tissu peut en fonction des projets nécessiter un métrage plus important de tissus, soyez donc attentifs, rien n’est plus enrageant que de ne pas avoir assez de tissus pour le projet qu’on s’est fixé (on se comprend)
  • Le manque de schémas concernant le patron donc plutôt pour les niveaux intermédiaire à avancé.
  • l’embu important au niveau des manches.

En conclusion, j’adore ma petite veste, je la porte dès que je peux mais je n’ai pas eu beaucoup l’occasion ces derniers jours avec les fortes chaleurs. Les photos ont été prise dans le superbe cadre du Musée du Louvre.

Merci à Marie de Lulu La Luciole pour sa confiance :))

img_1999-1

img_2006

img_2001

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une Léontine printanière »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s