Vestes/Manteaux

Mon Teddy HB #2

Bon je ne suis vraiment pas inspirée pour les titres en ce moment. Je vous présente aujourd’hui mon deuxième teddy de la marque Louis Antoinette. Vous pourrez trouver ICI l’article assez complet que j’avais rédigé pour le premier. Je n’ai pas grand chose à rajouter.

LE PATRON 

Je vous remets ici le dessin technique du teddy avec ce col que j’adore!!

dessin-technique-patron-patron-teddy-louis-antoinette-mode-femme(2)

LE TISSU

Depuis que j’ai terminé mon premier teddy, je voulais m’en faire un dans un beau tissu similaire. J’avais eu un coup de coeur pour un jacquard présenté sur instagram par le boutique 36 Bobines (ce réseau social est trop une source de tentation haha). Je l’avais acheté mais sans savoir ce que j’allais en faire de prime abord. Etant donné qu’il était en édition limité, je risquais de m’en mordre les doigts si je passais à côté. Bref, j’en ai acheté 1m75 je crois. C’est un jacquard assez fin de fabrication française, il devait coûter plus de 20 euros du mètre dans mes souvenirs. Je n’avais pas été déçue lorsque je l’avais reçu, il était vraiment beau avec ces touches de doré. Je l’ai gardé précieusement dans mon stock. En sortant de ma pause couturesque il y a quelques jours, j’ai eu envie d’un deuxième Teddy et j’ai tout de suite pensé à ce jacquard.

dsc02048-1

LA RÉALISATION 

La réalisation s’est passée sans encombre. Vu que c’est un tissu motif régulier, il fallait également faire des raccords mais rien de bien méchant. Pour le décalage du col et du petit devant, en fait je n’avais pas fait attention que ces pièces étaient plus courtes mais finalement j’aime bien ce décalage avec le reste des pièces.

La partie que j’ai détesté faire c’est bien sûr les élastiques, pas du tout facile à manier et coudre grrr. Pour la partie élastique de la taille, contrairement au premier teddy, je l’ai fait par étape. D’abord la couture de taille, ensuite la couture verticale puis la dernière petite couture horizontale. Le rendue est du coup beaucoup plus propre et net.

dsc02054-1

dsc02022-1

Comme modification, j’ai allongé les manches de 5cm et c’est parfait au niveau longueur. J’ai gardé la longueur du corps telle quelle.

dsc02032-1

dsc02036-1

dsc02013-1

Bizzaremment avec certains longs projets que j’ai fait, notamment les vestes tailleurs et dernièrement le perfecto), je relative vraiment la durée de réalisation de certains patrons. Pour moi finalement ce teddy s’est montée super vite par exemple.

Une chose que j’ai comprise avec cette deuxième réalisation c’est qu’il fallait replier à l’intérieur la marge de la parementure au niveau du zip et surpiquer. C’est indiqué dans le livret mais je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas bien lu… lol

dsc02057-1

dsc02194-1

dsc02002-1

dsc02005-1

dsc02039-1

A bientôt et merci à Marine pour les photos ❤

Publicités

11 réflexions au sujet de « Mon Teddy HB #2 »

  1. C’est vrai que ça doit prendre un temps fou de tenir un blog mais toutes ces infos précieuses (cf. notamment l’article hier sur DPStudio) via Instagram: impossible :o( enfin quoi que tu décides, je te suis sur IG donc je pourrai tjs profiter de tes belles réalisations !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Mariame !
    Pour des filles de couturière que nous sommes, ton blog est une belle découverte. Il est magnifique ce Teddy ! C’est aussi ça la magie de la couture, s’approprier le projet selon son envie du moment. Le premier teddy est aussi très beau.
    Bisous de nous

    Aimé par 1 personne

  3. Le col est une bombe, ça fait chic et en même temps vu le style de la veste ça reste décontracté! Je ne me suis toujours pas cousu de teddy et pourtant j’en ai déjà plusieurs c’est une veste que j’apprécie beaucoup! Je suis d’accord avec toi pour dire que parfois certains projets longs nous font ensuite relativiser la longueur de certains projets! Je pense pour ma part que c’est bien d’enchaîner deux trois projets rapides entre deux projets longs histoire de ne pas trop se démoraliser! 😉 (enfin ce n’est que mon opinion!)

    Aimé par 1 personne

  4. Hello,
    Je suis tombée sur ton article en recherchant des infos sur le patron Teddy HB que je viens de commander… je trouve ta version très réussie et je vois que tu as eu des soucis au niveau des élastiques (ce que j’ai lu chez d’autres). C’est aussi ce que je redoute un peu et je crois que je vais le remplacer par du bord côte ^^.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s