Vestes/Manteaux

Garance voit rouge

Hello!

Aujourd’hui je vous parle de mon deuxième manteau Garance. Le premier a été réalisé l’hiver dernier. Je vous invite à lire l’article complet ICI.

LE PATRON

Je vous remets ici le dessin technique du manteau.

GARANCE

C’est vraiment une coupe que j’adore et après la frustration liée au premier manteau (un peu trop juste surtout au niveau des bras), j’ai décidé de coudre celui ci une taille au dessus alors que le 36 correspond exactement à mes mensurations. Je l’ai donc coupé en taille 38. Attention parce que le manteau n’est gradé que jusqu’à la taille 42.

LE TISSU

J’ai tout de suite pensé au Garance lorsque Marie de Lulu La Luciole m’a proposée de coudre avec l’un de ses tissus. Le tissu utilisé est un tissu caban rouge qui est vraiment d’un beau rouge. J’appréhendais un peu je l’avoue car le tissu est composé à 65% de polyester et 35% de viscose. La première fois que j’ai acheté du caban (en magasin en plus), l’aspect n’était vraiment pas top en plus d’être fin. Ici le poids indiqué sur le site est de 375g/m2, ça me semblait donc assez épais mais pas trop, surtout que pour le manteau garance je vous déconseille un tissu trop épais notamment à cause de l’angle au niveau du col. Pour la doublure j’ai choisi une viscose see you at six qui va vraiment bien avec le rouge et qui facilite grandement l’enfilage.

Lien vers le caban => ICI

Lien vers la doublure viscose => ICI

Je peux le dire en tout objectivité que j’ai été agréablement surprise à la réception des tissu. Le rouge est vraiment un très beau rouge!! (les photos n’ont pas été retouchées au niveau couleur en ce qui concerne le manteau porté) et surtout le tissu a un aspect de velours de laine, il ne fait donc pas « cheap », rassurez vous! . Au porter, mon manteau est vraiment chaud et c’est super pour moi qui suis frileuse!! Le tissu n’est vraiment pas cher (12 euros du mètre), ça vaut le coup si vous ne voulez pas mettre 30-35euros/m dans un drap de laine ou qu’il vous faut un métrage important pour un manteau.

img_4091

LA RÉALISATION 

Pour cette deuxième version de Garance, je voulais faire quelques modifications. Je trouve qu’un manteau rouge c’est vraiment élégant et je voulais que mes détails le soient. J’ai donc:

  • augmenté la longueur du passepoil de 2cm sinon impossible d’y glisser tous les doigts
  • augmenté la largeur du passepoil de 1 cm (mais finalement j’aurais pu le laisser tel quel)
  • ajouté un rabat au niveau du passepoil de 14cmx14cm que j’ai thermocollé
  • ajouté 3cm au fond et sac de poche au niveau de la hauteur car les poches d’origine sont vraiment peu profondes (la largeur a été augmentée de 2cm vu que le passepoil a été allongé)
  • réalisé des boutonnières passepoilées grâce au tuto disponible sur le site de Pauline Alice ICI 
  • Ajouté une fente au dos, je trouve ce détail vraiment élégant

D’autres modifications faites ont été au niveau de la longueur:

  • ajout de 10cm sur la longueur du corps et également parementure et doublure
  • ajout de 5cm au niveau des manches

img_3535-1

En fait ce manteau si je n’avais pas fait toutes ces modifications aurait pu être réalisé assez vite. Mais les boutonnières passepoilées m’ont pris une plombe. C’était la première fois que j’en faisais. J’ai d’abord fait un essai, ça avait l’air chouette puis je les ai refaites sur mon tissu. Il faut vraiment être très minutieux et attention si votre tissu est épais, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à mon avis. Bref j’adore mes boutonnières mais je ne suis pas sure de retenter l’expérience… En plus y a un aspect un peu ondulé dû au thermocollant que je déteste. Si jamais je le refais, je vais peut être thermocoller tout le devant au lieu de l’emplacement des boutonnières. Par la suite j’ai aussi thermocollé la distance entre les deux boutonnières pour éviter la différence entre les deux. Les boutons ont été achetés chez Max Bloch à Bruxelles à un prix dérisoire (déstockage), du coup j’en avais pris une quinzaine.

img_3544

img_3549

L’autre étape qui est posé problème c’est la réalisation de la fente… J’en avais fait avec mon Isla Trench. J’ai extrapolé la manière dont la fente avait été faite sur mon trench mais ça m’a quand même valu de me cassé la tête. Si je le refais je pense que je rajouterai également plus d’aisance au niveau de la doublure. La fente ne s’est pas faite aussi facilement que le Isla Trench, je crois que j’ai confondu la droite et la gauche, bon finalement ça passait mais tout de même, j’en ai eu des sueurs froides, donc je vais peut être éviter la fente dos la prochaine fois… haha

img_3538

img_4118

Au niveau de la réalisation il est noté que la parementure est plus courte de 3cm par rapport au devant mais je me retrouvée avec une parementure de la même longueur… je n’ai pas très bien compris pourquoi, du coup j’ai recoupé pour avoir les 3cm de différence. Pour le glaçage au niveau du bas du manteau, j’ai vraiment fait ma paresseuse… je n’ai fixé qu’au niveau des coutures. Du coup, le bas du manteau n’est pas top… (voir photo), je vais donc réouvrir et faire un glaçage dans les règles sur toute la longueur du bas. Ah oui, je laisse mon ouverture au niveau du côté de la doublure, je trouve cela plus pratique surtout avec ce patron où l’embu des manches est assez important.

img_4031

Je voulais aussi préciser qu’au niveau des manches j’ai rajouté une cigarette pour vraiment avoir une belle manche. Une cigarette c’est un bout de tissu (qui épouse l »emmanchure supérieure) qui permet d’avoir une belle tête de manche. C’est une technique qui est utilisée pour les vestes tailleurs et j’avoue que je le fais pour toutes mes vestes fittées.

img_4091

img_4018

Je l’adore mon manteau rouge que je porterai souvent comme ça a été le cas ces derniers jours. J’ai encore envie de m’en refaire dans une autre couleur, je ne sais pas encore quoi on verra bien :D.

Merci à Julie de Jolies Bobines pour les photos qu’on a prises à la vitesse éclair haha.

img_4002

img_4149

Publicités

6 réflexions au sujet de « Garance voit rouge »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s