Vestes/Manteaux

Mon perfecto Dp Studio

Bonjour à tous, j’ai un peu déserté le blog ces derniers temps. Je reprends le clavier pour vous présenter une réalisation dont je ne suis pas peu fière: il s’agit du perfecto 202 de la marque Dp Studio. Je vais essayer de faire un article le plus complet possible pour aider les personnes qui comptent se lancer sur ce patron donc attention article long en perspective…

LA MARQUE

Dp Studio est une « nouvelle » marque de patron couture. J’écris nouvelle entre parenthèse parce que la marque proposait avant une méthode de patronage ainsi que des patrons de base. Dp Studio a proposé pour la 1ère fois ses patrons de couture au CSF de novembre 2016. J’y avais acheté le patron de la jupe à noeud pour laquelle j’avais eu un véritable coup de coeur. Je vous en parlerai bientôt car je ne l’ai réalisé que récemment à l’occasion d’un mariage.

Dp Studio avec une marque qui propose des modèles originaux avec des coupes inédites je dirai. Je n’en vois pas d’équivalent au niveau des patrons de couture francophone. Cela peut convenir aux personnes recherchant ce genre de coupe mais elles peuvent sembler trop originales pour d’autres.

LE PATRON

Le premier patron que j’ai réalisé est le perfecto 202 version a (avec les manches). Les patrons de dpstudio sont dénommé par des numéros. Je n’ai pas encore trouvé la logique des numérotations mais je trouve que ça donne un effet haute couture du coup même si c’est peut être moins évident de retenir des chiffres que des noms comme on peut le voir pour les patrons de couture en général.

Le patron comporte également une version b qui est sans manches.

Le 202 - Perfecto

La pochette du patron est très belle même si je ne la trouve pas pratique, elle est plus grande que le format des autres patrons. Elle est différente des premières pochettes vendues au CSF qui étaient des pochette en plastique encore moins pratique. Toutes les infos y sont, notamment le tableau de mesure ainsi que les conseils matières.

Concernant le perfecto, je l’ai acheté sur le site de Rascol au prix de 18.90 euros; plus cher que la moyenne des patrons donc.

La particularité de ce perfecto c’est cette ceinture nouées sur les côtés qui m’a faite craquer.

LA TAILLE

N’ayant jamais cousu de patron dpstudio, je ne savais pas du tout quelle taille prendre. La taille 36 est ok au niveau du tour de poitrine mais le tour de taille est plus petit que le mien d’env  4cm mais la taille au dessus est plus grande au niveau de la poitrine. En regardant la taille des pièces, j’ai décidé de partir sur la taille 36 et ce fut une bonne idée!

Par contre, il n’est noté nul part, la stature des patron dpstudio. A refaire, j’allongerai les manches d’au moins 5-6 cm et la taille d’autant.

LE TISSU

Je trouve les conseils tissus de dpstudio assez floue dans leur fiche explicative. J’aime bien qu’on donne des exemples concrets de matières. Ce qui est le cas mais uniquement à l’arrière de la pochette et encore… je crois que les matières de la doublure et du tissu sont mélangées ex jacquard et satin de soie…

Pour ma part j’ai choisi un lainage chevrons léger mais pas trop que j’avais depuis des mois. Je l’avais acheté chez Stoff mercerie à Arlon. La doublure est un satin duchesse de chez Mondial Textiles toujours à Arlon. La couleur fait qu’elle est parfaite pour l’automne.

Pour l’entoilage j’ai utilisé de la vliseline h200 qui donnait une bonne tenue mais sans cartonner mon tissu. Je vous conseille de faire un essai auparavant.

dsc02143

LA RÉALISATION 

  1. La gamme de montage

Le gros point positif des patrons c’est que les marges de coutures sont incluses et que touts les pièces sont séparées. Cela facilite le décalcage car on en a quand même pour une vingtaine de pièces!

Le livret d’explications appelé gamme de montage est en format A3 (si je ne dis pas de bêtises). Même si c’est cool que les versions a et b sont soient séparées, ce n’est pas du tout pratique comme format je trouve. A noter que la gamme de montage est disponible sur le site de dpsudio pour tous les patrons et je trouve cela génial comme idée mais finalement je ne me suis rendue compte de pas mal de lacunes en voulant vraiment coudre le modèle.

De plus ça pêche au niveau de plusieurs choses:

  • Les fournitures conseillées pour la version a sont les mêmes pour la version b, ce qui n’est pas normal… En effet, il n’y a pas de doublure prévue pour la version b, de plus le montage des manches apparait dans le montage de la version b qui n’en a pas…
  • Il n’y a pas de récapitulatif des différentes pièces du patron
  • Le plan de coupe est erroné. En plus de présenter le tissu en simple épaisseur (euh on coupe quand même souvent en double épaisseur sauf si raccords à faire et encore…). En simple épaisseur, normalement les tissus devraient être mis en miroir, ce qui n’est pas le cas pour le plan de coupe. J’avais envoyé un message à dpstudio concernant ce point: ils ont eu plusieurs retours à ce sujet mais le problème c’est que ça n’a pas été changé pour les patrons de la nouvelle collection… Cela peut sembler être un détail, mais je regarde toujours ce plan de coupe pour ma part. img_3222
  • Les étapes de réalisation sont séparées par des rectangles numérotées mais à certains moment les explications sont brouillonnes, on ne sait pas par quelle étape commencer, exemple le montage du zip sur les manches.
  • Certains schémas sont présentés à l’envers, notamment la réalisation des poches paysannes. Finalement j’ai utilisé celle dans le livret du pantalon Claude tellement je n’ai rien compris…
  • Et enfin il manque purement des simplement soit des étapes, soit des dessins supplémentaires.

2.  La réalisation

Vous l’aurez compris, la réalisation de ce perfecto promettait d’être fastidieuse. J’ai même failli laisser tomber et m’acheter un autre patron d’une autre marque mais plusieurs éléments m’ont fait changer d’avis: j’avais déjà décalquer toutes les pièces, le prix du patron, la coupe avec cette ceinture nouée, les manches tailleurs (j’adore les manches tailleur) et je le trouvais plus travaillé que d’autres patrons (je pense notamment au perfecto Mona de Wear Lemonade ou le perfecto du livre de Charlotte Auzou), je voulais vraiment une belle pièce.

Le montage du perfecto m’a fait penser à celui d’une veste tailleur, en effet il fallait thermocoller le devant et côté devant, le col est un col tailleur.

J’ai thermocollé toutes les pièces à thermocoller dès le début: en plus de celles indiquées, j’ai termocollé les têtes de manches, les ourlets de manches, le haut dos, l’ourlet du bas du dos. Il faut s’armer de patiente car le décalcage et la découpe du tissu, doublure et l’entoilage prennent pas mal de temps.

Maintenant je vais vous parler des étapes qui m’ont posées problèmes ou bien que j’estime qu’il faudra faire attention.

  • Dessin 2: le montage de l’enforme bas de dos n’est pas indiqué, je vous conseille de l’inclure à ce moment là. L’enforme dépasse de 1cm vers le bas, c’est normal
  • Dessin 4 et 5: les poches sont mises à l’envers et je trouve que les schémas ne sont pas claires. Je vous conseille donc de récupérer ailleurs un tuto de poche paysanne. En tout cas je suis fière des miennes (hihi), faut dire que j’ai eu de l’entrainement avec les patrons de République du Chiffon

dsc02124

dsc02109

  • Dessin 8 : le montage du zip sur les manches que je viens juste de comprendre… mais je ne sais pas si les passepoils se mettent sur l’endroit ou l’envers du tissu. Je regarderai un tuto sur youtube car j’aimerais en ajouter sur ma prochaine version.
  • Dessin 8 toujours, il y a des repères replier la patte de serrage des manches mais je ne trouvais pas cela très joli, du coup j’ai simplement plié la patte en 2, cousu sur l’envers pour avoir un intérieur nette. La longueur finale est la même que celle du montage proposé par Dpstudio. J’aime beaucoup cette patte de serrage qui donne un certain effet au niveau des manches.

img_3210

  • Dessin 9: le montage des manches s’est fait facilement car il n’y avait pas trop d’embu je trouve ( je pense au montage des manches du manteau garance du laboratoire familial). Par contre je n’ai pas compris ce que voulait dire « maintenir ».
  • Dessin 10: attention à commencer le zip un cm au dessus du bord. De plus je trouve que le bas du zip n’est pas bien représenté sur le dessin technique. Sur la version a, il descend jusqu’en bas de la ceinture alors que sur la version b il arrive au dessus de la ceinture. J’ai dû aller voir les photos pour être sure. Oui c’est le genre de détails que je regarde sur les dessins techniques.

dsc02112

dsc02143

  • Dessin 13: je vous conseille de monter la manche doublure à la manche après avoir monté le col et la manche tissu . Je conseille de coudre le bas de la doublure manche puis la manche doublure au col doublure. Je conseille de faire des points invisible à la main pour maintenir l’ourlet de la manche. Et le fait de thermocoller cet ourlet, fait qu’il se place vraiment bien.
  • Dessin 14: il manque clairement des explication au niveau du col tailleur car il doit y avoir un pivot et je pense qu’il faut commencer à coudre au niveau de l’a parementure mais il n’y a pas de repère à ce niveau. Dans tous les cas, je vous conseille le tuto de la veste Françoise de République du Chiffon pour le montage du col tailleur. Je vous conseille ensuite de glacer le col, ce n’est pas indiqué.

dsc02142

dsc02127

dsc02113

  • J’ai ajouté des épaulettes et une cigarette pour donner plus de tenue à l’ensemble. Les épaulettes sont vraiment fines mais ça change tout je trouve et le fait d’avoir thermocoller les têtes de manches aide bien.
  • Dessin 16, la suite: c’est à cette étape que j’ai compris comment la veste se terminait… et en plus c’est pas clair. En fait elle se ferme par le bas de la ceinture dos. J’imagine qui s’il fallait faire un repli au niveau des 1cm supplémentaire de l’enforme dos. Je dis que j’imagine parce que je trouve que ce n’est pas clair du tout. Je ne voyais pas trop comment finir ça, alors j’ai fait une ouverture sur le côté de la doublure pour faire une couture à la machine.

Voilà, j’espère avoir pu aider avec ces quelques détails. J’ai simplement cousu un bouton sur la patte d’épaule.

img_3103

Mon avis général

La réalisation de ce perfecto fut fastidieuse du fait d’une gamme de montage vraiment pas top. J’avoue avoir été assez déçue. Est ce que les patrons Dp studio s’adresse à des couturières aguerries qui n’ont pas besoin d’explications? J’espère que cela va changer et que le montage sera mieux expliqué. Je ne vois pas l’intérêt de faire des patrons aussi travaillé si ça pêche au niveau des explications. Ce que je leur concède quand même quand c’est que le pièces sont bien taillées et que tout tombe parfaitement (heureusement…)

Je vous présenterai bientôt un autre patron Dpstudio dès que j’aurai le temps de faire des photos, il s’agit de la jupe à noeuds.

dsc02091

dsc02097

dsc02099

dsc02151

Merci à Marine pour les photos ❤

Publicités

19 réflexions au sujet de « Mon perfecto Dp Studio »

  1. Superbe création (malgré quelques frayeurs) … Je suis très contente de revoir tes créations.
    (ps : Bonne route professionnelle : courage et persévérance, altruisme et humanitude, l’être humain = très complexe).

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir.
    Un grand merci pour toutes ces explications et les problèmes que vous mettez en avant dans votre approche de nos patrons.
    Tout d’abord je tiens à vous dire que la réalisation de ce perfection est des plus rigoureuse et appliquée. Bravo… Beau montage de manches, belles poches, etc…
    Je vais essayer de répondre à vos quelques interrogations.
    – La numérotation; En effet, nous avons voulu donner un côté couture à notre appellation. Les blousons correspondent à la série des 200, les jupes, la série des 400, etc…
    – Concernant la stature, en effet, nous avons omis de l’indiquer dans notre tableau, par contre, sur notre site, vous pouvez télécharger gratuitement l’ensemble de notre barème de mesures avec la stature.
    – Pour le format de la gamme de montage, nous réfléchissons à changer cela, mais pas tout de suite…
    – Plan de coupe: Ceux-ci sont repris petit à petit sur nos nouvelles gammes de montage. Nous travaillons au pli lorsque cela est préconisé, mais parfois à plat car aucune autre possibilité et des fois les deux possibilités apparaissent selon les pièces à couper.
    – Le terme maintenir veut tout simplement dire de résorber la valeur d’embus. Si vous le voulez, vous pouvez aussi télécharger gratuitement un lexique qui reprend l’ensemble du vocabulaire que nous utilisons.
    – Pour finir les gammes de montage. Nous sommes conscients que celles-ci manquent parfois d’explications. Nos premiers patrons ont été lancés de la sorte et à cause de notre méconnaissance de ce secteur nouveau pour nous (le DIY), nous n’avons pas pris suffisamment conscience de l’intérêt et surtout de l’importance d’un pas à pas, pour la réalisation. Nous sommes issue du milieu professionnel, et il est vrai que nous détaillons moins les choses lorsque nous envoyons un prototype à produire. Nous remédions à. lui au furet à mesure. Cela nous prend un peu de temps, mais nous le faisons. Vous pouvez d’ailleurs trouver certaines nouvelles gammes qui complètent les premières, avec en plus des photos (à télécharger sur notre site).
    Nous souhaitons faire tous nos efforts pour améliorer les choses afin de satisfaire le plus grand nombre.
    Nous sommes ravis de voir que le patron en lui-même a tenu toutes ces promesses sur un plan du volume et des proportions.
    Ravi d’avoir pu échanger avec vous.
    Si d’autres commentaires vous semblent pertinents, merci de nous en faire part.
    Très belle journée

    Dominique PELLEN
    dp studio

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dominique Pellen,

      Merci d’avoir pris le temps de réagir à mon article.

      – aaaaaaah je connais enfin la signification de la numérotation !!

      – il est vrai que le monde du diy a beaucoup plus d’exigences vu que nous sommes des amateurs. Nul doute que vous en avez du boulot vu toutes les pièces que vous sortez qui sont en plus travaillées et complexes, rien à voir avec la plupart des marques diy du moment. Donc des marques comme la votre, on en a besoin.

      Quoi qu’il en soit, je compte acheter plusieurs patrons de la nouvelle collection de j’adore!

      J’espère que vous serez de nouveau au CSF cette année 😁

      Belle journée

      Mariame

      J'aime

  3. Vraiment superbe réalisation! Y a plein plein de petites morceaux dit donc! Je suis ravie d’avoirt on avis sur cette marque, que je trouve intéressante mais j’ai un peu plus de mal à l’adapter à mon style. Mais c’est à voir, car il y a vraiment de belles pièces.
    Bravo en tout cas, ce perfecto est parfait et toi sublime dedans!
    Céline

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Céline 😊. Effectivement il y a de belles pièces. Je trouve que la nouvelle collection est plus facile à porter que la précédente. Après tout dépend de son style habituel. En tout cas ce serait le top de nouvelles gammes de montage

      J'aime

  4. superbe! et vu la sympathique réponse détaillée que tu as eu de la part des créateurs, tu confirmes mon envie d’acheter ces patrons qui ont effectivement l’air très pros et bien structurés, j’ai notamment repéré une chemise….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s