Haut

Une Dahlia écossaise

J’ai le patron de cette blouse depuis plusieurs mois, je bave devant les versions que je vois et lorsque je m’étais décidée à sauter le pas, ma première version coinçait au niveau des manches, du coup je l’avais laissée de côté. Il se trouve qu’à force de coudre des vestes, mon dressing n’est pas super varié. J’ai décidé d’y remédier en cousant plus de blouses, chemises, jupes, robes et pantalons mais mon addiction aux vestes est très difficile à réfréner.  J’ai donc eu envie de retenter à nouveau la blouse Dahlia.

LE PATRON

La blouse Dahlia de la marque Dessine Moi un Patron est une blouse qui ne passe pas inaperçue avec son col froncée. Elle assez d’amplitude sans être large au niveau du corps.

Voici le dessin technique. J’aime beaucoup son ourlet arrondi également.

LE TISSU

Les tissus conseillés pour Dahlia sont plutôt des tissus légers et fluides : voile de coton, satin, crêpe etc. J’ai eu l’occasion de coudre à la demande de la mercerie en ligne Cousette une de leurs tissus écossais  (qui sont tous plus beaux les uns que les autres!). Après hésitation j’ai choisi celui-ci parce que j’adorais les couleurs. Le tissu est du 100% et parcouru à intervalle régulier de fil lurex. Je pensais d’abord en faire une robe (j’avais beaucoup d’idées en tête en fait) mais à la réception du tissu, celui est très léger et légèrement transparent. Par contre, il est d’une DOUCEUR!! Vous ne voudrez plus l’enlever une fois porté!! On ne sent pas du tout le fil lurex sur la peau et j’ai eu du mal à choisir l’envers de l’endroit qui me semble-t-il sont identiques.

Je vous poste une photo. Les couleurs est conforme à la photo sur le site.

Vous pouvez trouver d’autres motifs et couleurs => ICI

Le tissu se coud bien, je n’ai pas dû le rigidifier.

Ce qui peut faire peur avec les tissus à carreaux, ce sont les raccords. Je me débrouille pas mal pour les raccords de vestes mais je les ai un peu foiré sur ma blouse… surtout qu’il y a peu de pièces à raccorder…  J’avais déplacé mon tissu et je crois ça a déplacé les motifs. Au niveau de l’empiècement dos, je voulais décaler le motif, donc ça c’est voulu mais par contre, ça m’a fait des raccords au niveau de l’épaule haha!

dsc_0002

LA RÉALISATION

Dahlia est une blouse facile à réaliser. J’ai par contre eu du mal avec les photos sombres du livret d’explications, heureusement qu’elles étaient compensées par les schémas. Je pense que ceci ne concerne que la première collection car pour les autres patrons que j’ai de la marque, il n’y a que des schémas et ceux-ci sont très clairs.

Les marges de coutures sont incluses donc le décalcage s’est fait très très vite. Comme je le disais en introduction, j’ai dû coudre une taille au dessus de celle que je prenais. A l’époque je cousais du 34 pour les blouses en général ayant un petit tour de poitrine. Maintenant je découpe systématiquement en 36 pour Dessine moi un Patron. Bon avouons que entre temps j’ai pris 3kg lol. ça m’arrange parce que quand j’ai commencé à coudre il fallait que je reprenne sur certains patrons de jupes ou robes si la plus petite taille disponible était le 36.

dsc_0079

dsc_0017

Quoi qu’il en soit, la  blouse en 36 passait nettement mieux au niveau des manches mais elles restent près du corps. Je pense que vu le patron, c’est plus joli d’avoir des manches fittées que des manches larges, ça enlèverait vachement à son charme. Du coup un tissu contenant un peu d’élastique ne serait pas mal.

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière sauf au niveau des fronces, je ne retrouvais plus le milieu de ma pièce qui était froncée, donc attention à bien marquer comme c’est noté dans le livret d’ailleurs… haha. Ce n’est pas précisé dans le livret mais j’ai mis la partie thermocollée du col à l’extérieur.Par contre, je pense que je devrais repasser mon col vers le haut, ici il n’est pas repassé, j’avais peur de trop l’aplatir.

dsc_0037

Au niveau modifications, j’ai allongé les manches de 5 cm mais je pourrais allongé d’encore 2-3 cm supplémentaires. Je n’ai pas allongé le corps. Je mesure 1m70 et la stature de référence est de 1m65.

dsc_0027

dsc_0064

C’est une blouse qui est rapidement cousue, j’ai bien envie de la coudre dans un coton blanc en modifiant les manches comme une manche de chemise. A voir parce que je ne vois pas du tout comment faire…

MON AVIS

Les + : 

  • Le patron en lui même, j’aime, j’aime, j’aime! La forme, les marges de couture incluses. Je vois des blouses Dalhia dans tous mes tissus légers maintenant haha
  • Le tissu est qui est comme je dis, hyper méga doux, vous ne voudrez plus l’enlever!
  • Cette blouse est très vite cousue, ça change des projets de vestes réalisées ces derniers temps

Les -: 

  • Les photos en noir et blanc, mais cela a été modifié dans les prochaines collections et ne vous inquiétez pas, il y a aussi des schémas.

Merci à Marine pour les photos et à bientôt car j’ai plusieurs articles à rédiger.

dsc_0048

Publicités

6 réflexions au sujet de « Une Dahlia écossaise »

    1. Ah bonne idée ça! En plus j’ai le patron de la carme. Quoi que… il me semble que la carme c’est une plaquette, je pensais plutôt à une fente indéchirable. Peut être les manches de la Suzon 🤔

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s