Vestes/Manteaux

Ma veste officier

Je vous présente aujourd’hui une énième veste. Depuis la sortie de cette veste, j’ai eu envie de la coudre mais j’ai eu beaucoup de mal à choisir un tissu. L’idée m’est venue lorsque j’ai vu ce velours lisse sur le site de Mondepot.

LE PATRON

Cette veste c’est donc une veste style officier de la marque de patron « C’est moi le patron » de Coralie Bijasson. Elle porte le prénom de Nadine. Le dessin technique sera plus parlant :p

Comme vous pouvez le constater, la veste est classée en  niveau difficile. Mais vous avez déjà cousu une veste doublée, elle est très facile à faire. Les brandebourg ne sont vraiment pas compliqué et le col officier est l’un des cols les plus faciles.

Lorsque j’ai passé ma première commande chez Coralie Bijasson, j’en ai profité pour acheter la robe amandine avec son dos nu croisé. C’est par elle que j’ai commencé mais franchement j’ai eu du mal au niveau poitrine (c’était bien trop grand),: je vous en parlerai un jour. A la réception des patrons, j’ai été déçue par la packaging. J’imagine que l’idée c’est de montrer le côté artisanal mais franchement je préfère les pochettes qu’on voit habituellement et qui donnent mieux sur une étagère de patrons… Quant au livret d’explications, je n’ai rien à redire, tout est très claire et j’aime bien le fil orange qui lie les feuilles.

LE TISSU

Les tissus conseillées pour Nadine, sont des tissus ayant de la tenue: jeans, velours, gabardine etc. Pour ma part, c’est donc ce velours lisse ayant une belle tenue de chez Mondepot.be.  Je l’ai lavé à 30° et laissé sécher à l’air libre. En fait le fait de laver mon velours l’a froissé ++. J’ai eu du mal à la repasser… Donc je pense que la prochaine fois (je l’ai aussi acheté en bleu marine), je ne le laverai pas et je me contenterai d’un entretien en pressing par la suite… Pour repasser mes coutures, j’ai utilisé une patemouille (un bout de tissu que j’ai mouillé et que j’applique sur les marges de coutures avant de repasser à la vapeur). Par la suite, pour avoir un repassage net, j’ai vraiment bien mouiller la patemouille. PS: je ne pense pas qu’on a le même souci avec un velours plus léger…

Attention lorsque vous cousez le velours, car il a un sens. Il faut le caresser et le sens c’est le sens dans lequel les poils se couchent. Et il faut de ce fait, veiller à placer toutes les pièces dans le même sens.

dsc_0428-2

dsc_0421-2

LA RÉALISATION

Comme je le disais plus haut, c’est une veste facile à faire si on a déjà doublé une veste. Les brandebourgs proposées sont réalisés dans le même tissu que la veste. J’ai finalement décidé de les faire en galon doré tressé, je trouve que ça va très bien avec le kaki de la veste. Et finalement j’aime beaucoup le rendu et ça aurait été plus compliqué avec mon tissu qui est quand même épais. J’avais eu par exemple du mal à retourner les pattes d’épaule. J’ai également acheté des boutons doré qui m’ont coûtés assez chers (plus de 2 euros le boutons).

dsc_0463-2

dsc_0415-2

J’ai pris la taille 36 qui correspond à ma taille du commerce pour les vestes et c’est nickel. Je n’ai pas dû allonger la veste pour mon 1m70 (stature de référence: 1m65). J’ai par contre dû allonger les manches comme d’habitude. Je les avais allongées sur le patron de 5cm puis en essayant la veste, c’était encore court, j’ai donc du rajouter un bracelet de manche de 6cm pour garder l’ourlet de la veste, donc j’aurais dû allonger de 7cm. Mais ce sera 8cm la prochaine fois car il est encore un chouilla court.

dsc_0376-2

dsc_0375-2

Lorsqu’on coud la doublure, il est conseillé de laisser 10cm d’ouverture au niveau d’une des manches. Je trouve que c’est trop peu et vous risquez de déchirer vos coutures en retournant la veste ou alors c’est moi qui fait ça comme une bête hahaha! En tout cas, je vous conseille de laisser au moins 20cm pour faire ça avec aisance.

La partie un peu longue, c’est la fin, il faut placer le bouton de manière à bien tendre les brandebourgs sans pour autant que ce soit excessif… J’avais pensé à coudre mes boutons avant de coudre la parementure pour ne pas avoir à la voir sur l’endroit de la parementure mais je n’étais pas surs qu’ils tiennent bien. Je ne sais pas pourquoi je pensais ça d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, je vais peut-être faire ça la prochaine fois.

dsc_0452-2

dsc_0439-2

MON AVIS

Les +: 

  • La coupe du patron! Et quelle bonne idée de proposer un patron de veste officier
  • Inutile d’allonger la veste malgré le fait que je suis plus grande que la stature du patron (gain de temps assuré!)
  • Les explications sont nickel, rien à dire à ce niveau là. Les schémas sont bien clairs.
  • Les marges de coutures sont incluses!! Elles sont de 1cm.

Les -:

  • Le packaging: pour un patron à 17,5 euros, je m’attends à mieux comme pochette…
  • Pas de ligne d’allongement ou de rétrécissement du patron. Et ça je ne le vois qu’avec les patrons francophones à quelques exceptions près (Pauline Alice, Orageuse et j’en oublie 1 ou 2 certainement). Et ma remarque n’est pas uniquement envers Coralie Bijasson. Je ne trouve pas cela normal qu’en achetant les patrons pochettes Burda (8 euros en général), on ait droit à des lignes de modifications du patrons et pas pour des patrons qui coutent souvent deux fois plus chers. Et cela est d’autant plus important pour des pièces comme des vestes où il ne pas allonger n’importe où pour éviter d’en changer la forme.

En tout cas j’adore ma veste officier et ça me fait un peu penser à mon père qui est militaire, sauf que lui sa tenue de cérémonie est beaucouuuup plus chargée que ça haha!

img_4120-1

dsc_0399-2

 

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Ma veste officier »

  1. Chapeau 👏👏👏 Ta veste est tout simplement splendide !!! Et te va à la perfection ! Pour les lignes d’allongements ou rétrécissements je te comprend : après y avoir gouté dans les patrons vogue j’apprécie nettement de les avoir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s