Jupes

Ma jupe noeud de mariage

Ce titre a une double signification: j’avais cousu cette jupe à l’occasion d’un mariage et aussi le motifs de ce tissu wax s’appelle « fleurs de mariage ». Cette est jupe est la jupe noeud de la marque Dpstudio, le numéro 402. J’en ai parlé dans un précédent article; cette jupe a été un coup de coeur au CSF 2016. J’ai attendu une occasion particulière pour la coudre mais  j’avoue que j’appréhendais de me lancer dans cette nouvelle marque. Entre temps, j’ai cousu le perfecto, donc j’ai décidé d’enfin coudre cette jupe qui me faisait envie depuis presque 1 an!!

LE PATRON

Comme vous pouvez le constater, cette jupe comporte deux noeuds présents sur le côté droit. Elle a également une fente à l’arrière et est doublée. Je constate qu’il y a eu pas mal d’améliorations du côté de Dp Studio. En effet, le plan de coupe est un peu plus représentatifs, quasi toutes les pièces en double sont en miroir. Il y a également le plan de coupe de la doublure.

J’ai pris la taille 36 qui correspond à ma taille du commerce mais si je devais me baser sur le tableau de taille, je devrais prendre le 38 et ajuster. Finalement en 36, ça va bien.

LE TISSU

Les tissus de présentation au CSF étaient un tissu jeans et aussi un autre dans une autre matière avec une belle tenue. J’avais entre temps acheté deux coupons de jeans pour la réaliser mais ça ne s’est jamais fait. Quoi qu’il en soit, la marque recommande un tissu ayant de la tenue. J’ai choisi ici un wax qui a une belle tenue. Il vient des tissus du chien vert, ils proposent de beaux coloris de wax si ça vous intéresse ;). Pour la doublure, j’ai pris une doublure antistatique achetée au marché du tissu et qui l’air de rien donne aussi une bonne tenue à l’ensemble.

dsc_0236

LA RÉALISATION 

Comme je le disais plus tôt, Dp Studio s’est vachement amélioré au niveau des explications. En effet, une nouvelle gamme de montage de cette jupe est disponible sur leur site en ligne ICI. Elle comprends des schémas complémentaires mais également des photos. J’aurais aimé avoir ça quand je me suis lancée dans cette jupe! Parce que bon, j’en ai bavé. Je n’ai pas lu en détails les explications mais y a déjà plusieurs schémas pour le noeud. Je me suis sentie hyper débutante pour le coup haha.

dsc_0269

Le pliage des noeuds est réduit à sa plus simple illustration, j’ai quand même réussi à les former sans trop de souci. La partie se corse au niveau des incrustations. Là aussi le schéma indique seulement d’incorporer les incrustations… oui… mais encore… Après plusieurs essais, beaucoup de frustrations, l’envie de tout envoyé voler, j’ai enfin compris. C’est pas pour rien que le noeud du bas s’appelle noeud 1 (tu parles!), c’est le premier à « incruster », il faut ensuite passer au noeud 2 qui est celui du dessus… J’avais fait l’inverse. Dans la bataille, à force de découdre, j’ai fait un trou au niveau de l’angle du bas… du coup il est arrondi. Heureusement que mon tissu est imprimé, ça ne se voit pas du tout ouf!

dsc_0262

J’ai beaucoup hésité à thermocoller le noeud du dessus (de mémoire, ce n’est pas précisé sur le patron), j’aurais dû. Heureusement que le wax a une bonne tenue mais on sent quand même nettement la différence entre les deux. J’aurais dû mettre du droit fil thermocollant au niveau des zones d’incrustation comme je l’ai fait pour la taille avant de coudre la ceinture. J’avais vu ça pour le haut pantalon de Louis Antoinette, ça évite au tissu de se détendre. Donc à faire la prochaine fois.

dsc_0271

Autre point où je n’ai vraiment rien compris. Ce sont les pinces, elles sont représentées ouvertes sur le dessin, je les ai coupées et cousu à 1 cm du bord… Je vois rarement faire ce genre de choses mais la représentation sur le schéma me laissait perplexe. Du coup lors de l’essayage, la jupe était quand même hyper juste. J’ai dû recoudre les pinces à 0.5 pour gagner un peu d’aisance, ce qui fait qu’il restait quand même 2cm que je perdais. J’ai donc réduit les marges de couture sur le côté de la jupe en regard des hanches pour récupérer les 2cm. Du coup c’était nickel à l’essayage. Comme c’est une jupe près du corps, vous serez encore plus à l’aise avec un tissu contenant un peu d’élasthanne.

Après toutes ces galères, j’allais au devant d’une autre galère: doubler la jupe… hahahaha. C’est une technique que je n’ai jamais faite et franchement là aussi j’ai failli péter un câble. Je pense avoir compris le principe mais ça s’est fait dans la douleur… haha. Je n’ai pas pensé à faire une photo de l’intérieur de ma jupe mais croyez moi sur parole, c’est propre, j’en suis même fière :p.

Pour la ceinture, j’avais d’abord fait une première ceinture comme indiqué je n’étais pas contente de la pose des agrafes à l’arrière, du coup j’ai allongé la jupe et posé des pression argentées.

dsc_0252

Pour la prochaine, j’allongerai peut-être le corps de la jupe de 2-3cm. En tout cas je peux voir qu’après tous ces déboires, je la portais fièrement ma jupe…

Vous allez me trouvez maso mais j’ai reçu récemment une commande de 5-6 patrons Dp studio de chez Rascol, j’ai eu un coup de coeur pour pas mal de patrons et certaines gammes de montages ayant été modifiées, je suis presque confiante… Je vous en reparle :p

MON AVIS

Les +: 

  • Clairement le double noeud! C’est l’originalité du patron et j’adore pour ma part!
  • La nouvelle gamme de montage disponible sur le site.
  • la jupe est doublée, inutile de faire autrement vu sa construction, sinon ce serait trop cracra
  • Les marges de couture sont comprises.
  • En fonction du tissu, l’aspect de la jupe est complètement différent

Les-: 

  • Les explications, même si elles ont été mises à jour, j’ai dû me débrouiller les anciennes, normale donc que je le mette dans les points négatifs

dsc_0256

dsc_0230

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ma jupe noeud de mariage »

  1. Dans le projet de me coudre une jupe dessous genoux j’ai hésité sur le patron, celle ci me faisait de l’oeil très classe mais comme c’était dans l’intention de la porter au quotidien je l’ai trouvé trop classe mais en wax ça le fait carrément c’est casual et chic…finalement j’ai jeté mon dévolu sur la jupe berlin de chez orageuse plus dans mon style en plus je sais déjà que je la ferai en suedine 😉😉😉😉je pense un jour essayer les patrons DP studio le pèrf me tente bien… À TRÈS BIENTÔT

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s