Haut

J comme Janis

Héhé, deuxième article de la semaine sur le blog.

Je vous parle aujourd’hui de ma blouse Janis de la marque Ready to sew.

LE PATRON

Janis est une blouse légèrement loose possédant une basque. Elle est proposée en deux versions: avec ou sans ouverture dans le dos. J’aime bien mettre les dessins techniques des patrons que je couds mais je vous avoue ne pas avoir trouvé celui là sur le site. Je l’ai sur mon gsm (oui oui en Belgique, on dit gsm :p)  avec les instructions.

Ready to sew est une marque qui propose uniquement des patrons pdf. Cela fait des mois que j’avais ce patron mais j’ai un souci avec les patrons pdf je crois et pourtant il m’a fallu 30min pour assembler les feuilles, il suffisait de coller les marges bord à bord. Je pense aussi que ce qui m’a un peu retardé c’est le fait que je pensais qu’il y aurait d’office un système de calque comme c’était proposé pour les premiers patrons. De plus, j’imprime toujours mes patrons de mon gsm et avec le système de calque, cela est impossible mais ce n’était pas le cas ici, j’ai pu imprimer de mon téléphone donc!

J’avais d’ailleurs déjà cousu un patron de la marque il y a un petit temps: il s’agit du pantalon jumpy Depuis il y a pas mal de changement au niveau de la marque et notamment un nouveau site internet que je trouve effectivement plus beau et les photos des modèles sont nettement mieux qu’avant. Et figurez-vous que je me rendue compte récemment que tous les patrons que proposaient la marque commençaient par J!! Je serai curieuse de voir si ce sera toujours ainsi :p

LE TISSU

En fonction du rendu souhaité, on peut choisir un tissu plus ou moins lourds ou plus ou moins léger. Pour cette première version, j’ai choisi un jersey matelassée ayant une bonne tenue. Je l’ai acheté lors d’un vide tissu chez une couturière de ma région. Figurez-vous que j’avais à peu près le même tissu (même motifs) en noir mais je l’avais vendu lors d’un vide dressing chez moi… haha. Le tissu est extensible assez que pour ne pas avoir besoin d’ouverture dans le dos; ce sera pour une prochaine janis.

dsc_0018

dsc_0013

Au niveau taille, je me suis basée sur le tableau de taille et essentiellement sur le tour de poitrine, la blouse étant loose en bas. J’ai donc pris la taille 36. Par contre je pense que j’aurais dû allonger le buste de 1 voir 2 cm. Et pour une fois qu’un patron francophone propose les lignes d’allongement/retrécissement du patron (bon c’est pas la seule mais y en a pas beaucoup!) il fallait que je le mentionne dans mon article.

dsc_0065

LA RÉALISATION

Janis est une blouse qui est rapidement cousue. Il n’y a pas beaucoup de pièces et je dirai que ce qui prend du temps c’est l’ourlet de la basque étant donné qu’il s’agit d’un cercle. Dans la description du patron, il est marqué qu’il n’y a pas de couture au niveau du bas mais en fait, j’avais 2 demi cercles donc j’imagine que j’ai mal placé mon patron mais bon ça n’a pas vraiment eu d’incidence en cousant.

dsc_0072

dsc_0071

dsc_0073

Pour la version dos fermé, il n’est pas demandé de thermocoller la parementure. Avec mon tissu, cela ne pose pas de problème mais je vous conseille de le faire pour un tissu léger et également de fixer la parementure à l’intérieur afin d’éviter qu’elle ne ressorte à l’extérieur.

dsc_0076-1

Mon jersey étant un peu lourd, j’ai fait un ourlet simple et non un repli avec d’éviter des épaisseurs au niveau des coutures côtés de la basque.

J’allonge souvent les manches et celles-ci étaient de toute façon courtes et je souhaitais avoir des manches 3/4. J’ai donc simplement fait un ourlet de 4cm et pas de repli pour la même raison que la basque.

MON AVIS

Les +: 

  • Patron vite cousu, pas de difficulté particulière en fait
  • Ligne de rétrécissement/allonger de patron présente!

Les -: 

  • aucun. à refaire encore et encore au contraire!

dsc_0027-1

dsc_0060

dsc_0057

dsc_0081-1

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « J comme Janis »

  1. Hello! Superbe Janis ! J’adore! Je cherche un tissu comme ça depuis des mois! En revanche tu as une très ancienne version du PDF, depuis plus d’1 ans c’est la nouvelle version donc il y pas de différences:
    – des calques de taille
    – le parmenture est thermocollée
    – les instructions un peu plus précises
    – le graphisme est différent

    Superbe Janis! Merci encore!
    PS: ce sera tjs J 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s