Pantalon/combi·Vestes/Manteaux

Gisèle, Gisèle…

Hello! c’est encore moi!! Faut dire que le beau week end ensoleillé (et doux) m’a permis de prendre des photos de quelques réalisations.

Après vous avoir montré mon pantalon Claude , la star de ce article sera ma veste Gisèle même si je la porte avec Claude pour mes deux versions. Je trouve vraiment que ces deux patrons vont bien ensemble. Ils sont tous les deux de la marque Republique du Chiffon.

LE PATRON

Gisèle est une veste doublée avec des angles arrondis qui font son charme je trouve. Elle est classée en niveau 3/4 notamment dû à la réalisation des poches passepoilées à rabat.

Résultat de recherche d'images pour "veste gisele"

LES TISSUS

Je vous avoue que ce fut un casse tête! En effet, la marque propose plutôt des tissus légers. Gisèle a les épaules tombantes , j’imagine que c’est pour éviter un effet bombant à ce niveau si on utilisé un tissu trop épais. Il n’y a pas beaucoup de réalisations de Gisèle sur la blogosphère (comme Claude d’ailleurs!) et ça ne m’a pas plus aidé que ça sachant que certaines l’avaient réalisées en jacquard.

Finalement pour la première version, j’ai opté pour un jacquard pied de poule acheté chez Bennytex lors de mon séjour à Paris à l’occasion du CSF 2016. Il était à la base prévu pour le pantalon Claude mais je le trouvais trop raide.

Le second tissu est un lainage d’un magnifique rouge acheté chez Stoff.be, petite mercerie à Arlon. Je voulais un tissu plus souple pour un beau tombé au niveau des épaules.

Pour les doublures, je me suis faite plaisir! Celle avec des bouches est un satin fin acheté chez Mondial Textiles à Arlon et celle en wax (+ manches en satin duchesse gris) a été acheté à Liputa lors du Lux African Market à Luxembourg Ville.

img_0101

img_0096

LA RÉALISATION

La veste est donc classée en niveau 3/4 à cause des poches passepoilées à rabat mais vous savez quoi? Il n’y a aucune explications dans le livret…Il est juste indiqué … de les réaliser. Aucun schéma, aucune explications. J’avoue avoir eu un gros bug à ce moment. Ce sont des poches que je n’ai jamais réalisées. Certes j’ai déjà réalisé des poches passepoilées mais je ne voyais pas comment inclure le rabat… J’ai cherché un tuto sur le net et franchement on n’en trouve pas facilement et j’ai trouvé celui-ci sur youtube que j’ai adapté. D’ailleurs, sur la 1ere veste mon rabat est plus petit mais la 2e version en lainage rouge est nickel!

img_0104

img_0087

Pour le reste, tout s’est déroulé sans encombre, c’est vraiment une veste qui se monte vite.

Je n’ai effectué aucune modification à part rajouter 2-3cm au niveau des manches. La longueur de la veste me convenait telle quelle même si prévue pour une stature de 1m65. J’ai cousu une taille 34. Vu qu’elle est large, je vous conseillerais de vous baser sur votre tour de poitrine.

En résumé,

Les +:

  • Les angles arrondis qui font vraiment le charme de la veste
  • Les poches à rabats pour la même raison que le point précédent
  • C’est une veste qui est vite réalisée avec peu de tissu. J’ai utilisé entre 1m30-1m40 de tissu.

Les -: 

  • Les poches à rabats présentées comme difficulté principale du patron ne sont pas du tout expliquées…
  • Effet épaules larges garanti. Ce qui fait que j’ai un avis mitigé concernant cette veste. Je l’adore mais je ne suis pas sure qu’elle m’aille car outre cet effet au niveau des épaules, il y a aussi un amas de tissu au niveau des épaules que je ne trouve pas beau du tout. En fait, je m’en suis rendue compte sur les photos…

img_0093

img_0105

img_0095

Vous voyez ce que je veux dire… lol

Et quelques chouettes photos pour terminer!

img_0089

img_0099-1

img_0116

img_0091

Publicités

4 réflexions au sujet de « Gisèle, Gisèle… »

  1. Superbes petites vestes. On en a toujours besoin en plus!! Et je ne trouve pas que ça ne te va pas. Les épaules tombantes, c’est ce qu’on voit partout. J’ai a peine remarqué le surplus de tissu. 😉 C’est parce que tu en as parlé, sinon… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Eh oui, je n’en ai pas fini avec les vestes 😆. En effet c’est très à la mode les épaules tombantes mais je trouve que ça ne va pas à toutes les morpho. Je porte la version pied de poule aujourd’hui 😁

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s