Robes·Tutoriels

Une Eole un peu différente (+ tuto)

Je suis sur instagram depuis peu (ateliermakoko) et ce réseau social est tout simplement super! Je le trouve beaucoup plus interacif que facebook et c’est génial pour suivre les marques de patrons. J’ai notamment pu voir les versions de la robe Eole que porte divinement bien la créatrice de Dessine moi un patron. Elle ne vend que des patrons pochette et nous avons la chance d’avoir Chipote Et Papote en Belgique. J’en ai profité également pour acheter le patron du Pantalon Embrun. J’ai pu remarqué que le packaging avait changé, j’avais l’impression de recevoir un DVD lol. Le livret d’instruction est nettement mieux avec des schémas très clairs; précédemment c’était des photos et ce n’était pas toujours très clair. De plus la créatrice met à disposition un pas à pas de la robe sur le blog.

img_0718

Alors parlons maintenant de la robe Eole. Il s’agit d’une robe de style saharienne déclinable en robe et en blouse, à manches longues ou courtes. Elle est d’un niveau confirmé surtout parce qu’il faut beaucoup de minutie. Les manches dans la version longues sont terminées par des bracelets de poignets, assez technique donc. J’ai hésité à faire la version complète mais j’aurai de toute façon retroussé les manches. Comme j’aime beaucoup les manches 3/4, j’allais faire celles-là et terminer les manches par des bracelets de manches dont je vous ai fait un tuto plus bas ( il s’agit de la même finition pour la chemise Juliette de République du Chiffon)

img_0681

Moi qui avait peur de passepoils, maintenant je veux en mettre partout. Je trouve ça très beau. Là j’ai utilisé des passepoils en simili cuir utilisés également pour ma robe Jasmin. J’en ai également mis au niveau de l’empiècement dos. J’ai utilisé des oeillets dorés de 8mm de diamètre comme préconisé et avec la pince prym c’est fait en deux temps trois mouvements!

Pour le tissu, j’ai beaucoup hésité car j’avais beaucoup d’idées. Finalement j’ai opté pour un satin de coton acheté il y a quelques mois chez Tissus Papi. Pour la couleur, il s’agit du « rose byzantin » qui se situe entre le rose et le violet, pas toujours évident de faire ressortir la vraie couleur en photo. Voici la photo sur le site pour avoir une idée de la vraie couleur.

Tissu satin de coton élasthanne rose byzantin uni

J’oubliais de  vous parler du système de ceinturage de la robe. On a le choix entre un ceinturage classique ou un autre système très original (je n’ai jamais vu ça en tout cas) où la ceinture passe à l’intérieur au niveau des côtés. C’est celui là que j’ai choisi et je ne regrette pas du tout!

img_0709

Au niveau des autes modifications:

J’ai réduit la fente, car un peu trop decolleté à mon goût. Je me voyais mal porter cela au travail haha. J’ai réduit de 9cm. Et du coup j’ai réduit le parement de fente d’environ 5 cm et tout est nickel. J’ai rajouté 4 cm pour l’ourlet et j’ai réalisé 2 replis de 1.5cm et fait un ourlet invisible à la main (mais bizaremment on dirait pas sur les photos).

img_0710

img_0711
l’empiècement dos avec la passepoil en simili cuir

En résumé: 

Patron: Robe Eole en T 34 

Tissu: Satin de coton « rose byzantin » de Tissus Papi 

Modifications: Réduction de la fente de 9 cm, réduction du parement de fente de 5 cm, ajout de 4cm au bas de la robe, manches 3/4 + bracelets de manche

 

TUTO bracelet de manches

Voici donc le tuto des bracelets de manche. Je trouve cette finition plus chouette pour des manches 3/4 que de faire un repli pour l’ourlet. (désolée pour la couleur sur les photos)

  1. j’ai découpé les manches à 46cm de la tête de manche. Les bracelets (bas de l’image) mesure comme longueur, la longueur du bas de manche et la largeur est de 8cmimg_0687

2) Plier les bracelets de manche dans le sens de la largeur, endroit contre endroit et piquer. Ouvrir les coutures au fer et plier le bracelet en 2 dans le sens de la longueur. Il faut également coudre les coutures latérales des manches et repasser.

3) positionner endroit contre endroit le bracelet de manche et la manche et en faisant coincider les coutures. Epingler et piquer. Puis surfiler. Et repasser les marges de couture vers le haut.

img_0690

4) Faire une surpiqûre et voilà!

img_0742

img_0714

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une Eole un peu différente (+ tuto) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s