Haut·Pantalon/combi

Un port pétillant!

Port c’est le nom du nom patron de Pauline Alice! Il s’agit d’un pantalon chino 7/8 , légèrement taille basse, dont les ourlets peuvent être retroussés. Il est semi ajusté aux hanches et légèrement fuselé aux jambes. Il est classé 2 ciseaux (sur 3) chez Pauline Alice donc intermédiaire.

LE PATRON

Le patron est gradé de la taille 34 à 46. Deux versions sont proposées: pantalon et short. Les deux versions sont très différentes car les poches du short sont complètement différentes de celles du pantalon. Je trouve ça chouette car pour certaines marques de patrons les versions proposées ne sont pas très différentes.

J’ai donc choisi le pantalon comme vous avez pu vous en rendre compte 😛 . J’ai quelques shorts mais je les porte rarement ou alors à la maison.

Je me suis basée sur les mesures du vêtement fini pour choisir ma taille. J’ai donc choisi la taille 34. En mimant au niveau des épines iliaques, j’avais l’impression que ce serait large à ce niveau mais je pourrais encore ajuster en cours de réalisation. Enfin j’ai allongé le pantalon de 6cm au niveau de la ligne prévue à cet effet sur le patron.

LE TISSU

Il est conseillé d’utiliser un tissu de poids moyen. J’ai utilisé un satin de coton orange acheté à Stoff , un magasin situé à Arlon. C’est exactement le genre de patron que j’imaginais avec ce tissu et le patron n’était pas encore sorti :D. J’en avais également pris pour me coudre une veste Michelle de République du Chiffon. Le tissu contient de l’élasthanne et est donc agréable à porter.

img_1818

LA REALISATION

Le point technique était la braguette. J’avais beaucoup aimé le montage de celle du pantalon Sorell . J’ai quand même voulu tester une autre méthode car  celle proposée pour le pantalon Port est différente. Ben en fait, c’est aussi une chouette méthode. Du coup j’ai utilisé la même pour ma deuxième version de Port dont je vous parle bientôt.

Pour la poche, je me suis faite plaisir et ai utilisé un bout d’un coupon de l’imprimé tabby de Atelier Brunette. Je me demande si je ne doublerai pas ma veste Michelle avec. J’ai cousu un ruban de sergé de 1cm de largeur au niveau des marges de coutures de la poche. Il était conseillé de le faire pour la pantalon Sorell pour éviter que les poches ne baillent.

img_1844

img_1829

Les poches arrières pour la version pantalon sont des poches plaquées. Au début je les trouvais un peu hautes mais elles sont parfaites ainsi.

img_1819

Après avoir cousu les coutures de côtés, j’ai essayé le pantalon et le trouvais moulant. C’est pas vraiment comme ça que je le voyais, du coup j’ai diminuer les marges de couture de 0.5cm. Au niveau des épines iliaques, le fit est parfait finalement donc j’ai commencé à coudre à 1.5cm sur quelques centimètres puis ai réduit progressivement pour arriver à 1cm avant le milieu des cuisses puisque c’est là que c’était moulant.

img_1830

J’aurais pu laisser les marges ainsi car le pantalon s’est détendu. Je l’ai déjà porté 2-3 fois depuis et j’y suis bien à l’aise. Et c’est le style qu’il soit un peu lâche donc pas de souci pour moi :D.

img_1823

Je porte mon pantalon avec ma chemise Juliette dont je vous ai parlé ICI mais je l’ai déjà porté avec un chemisier et des talons. Le look change totalement

img_1786

Ici c’était la 1ère fois que j’utilisais le retardeur de mon appareil photo, c’est pas mal du tout je trouve.

MON AVIS

J’aime beaucoup ce pantalon. La preuve: j’en ai cousu un autre dans la foulée. J’aimerais aussi en coudre une version en jeans.

En résumé:

Patron: Pantalon Port de Pauline Alice en Taille 34

Tissu: Satin de coton orange acheté chez Stoff.be

Publicités

13 réflexions au sujet de « Un port pétillant! »

  1. Ping : * MAKOKO *

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s