Vestes/Manteaux

Ma veste Chambard

Encore une veste… lol. Je crois que je me suis prise d’amour pour cette pièce du dressing. Et on a jamais assez de veste n’est-ce pas?

La veste que je vais vous présenter aujourd’hui est une veste tailleur de la marque de patron Les Modelières . Je vois certain(e)s lever les yeux au ciel et penser « encore une nouvelle marque de patrons ». Eh oui lol et je pense qu’il en aura de plus en plus. Je trouve que l’essentiel c’est vraiment de voir la marque qui nous correspond le plus. Je sais par exemple qu’il y a des marques que je ne coudrai (j’ai un doute là sur la conjugaison de ce verbe…) jamais même s’il ne faut jamais dire jamais. C’est souvent pour une question de morphologie ou encore de style de patrons. En tout cas je me vois mal essayer toutes les marques de patrons que je découvre. Le tableau de taille joue aussi beaucoup. Je n’ai pas spécialement envie de commencer à faire des retouches compliquées. On n’est bien sûr jamais à l’abri d’un coup de coeur…

Bref, la marque Les Modelières (qui existe déjà depuis 2015) est une marque française qui nous invite à découvrir une couture  » à la française ». J’imagine que cela fait référence aux patrons élégants que souhaite proposer la marque. La première collection est composée d’un pantalon semi-large, d’une blouse col lavallière (j’adore les cols lavallières) , d’une veste tailleur et enfin d’une jupe longueur genou avec un pli central.

LE PATRON

La veste Chambard est un patron pdf. Elle est décrite comme une veste légèrement cintrée possédant un col fin. C’est exactement ce que je cherchais. J’adore ma veste Saler mais elle reste quand même assez cintrée et possède un col large. Le fichier pdf est en format A4 (p-e aurons-nous droit à un format A0 prochainement? Enfin je l’espère). Il y a une quarantaine de feuilles à assembler et une notice d’assemblage est fournie. Elle permet surtout de couper les pièces du patron au fur et à mesure et de ne pas se retrouver avec une longueur impressionnante de feuilles. Ceci est bien sûr valable pour les personnes qui souhaitent couper directement le patron.

chambard_jacket_pattern_1

J’aime bien montrer et avoir le dessin technique des patrons que je couds pour voir exactement comment s’agencent les pièces or ici le dessin qui est fourni ne répond pas à ces attentes. En effet, on ne voit pas qu’il y a des pinces sur l’avant et l’arrière et surtout la forme de pinces.  Par ailleurs je trouve qu’on ne voit pas très bien comment se présente le modèle sur les photos, il n’y en a que deux. Je vous mets plus bas le dessin technique de la veste saler pour illustrer mon propos.

Enfin pour terminer avec ce point, j’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé la stature des patrons… 1m65? 1m68? 1m70? ou plus?

LE TISSU

J’ai toujours voulu une veste en tartan mais je ne la voyais pas aussi cintrée que la veste saler. Pas en n’importe quelle couleur la veste mais dans un tartan rouge même si j’ai en stock des tartan noir et blanc, vert et bleu marine et bordeaux et bleu marine ! Ce tartan rouge (+ d’autres couleurs) provient de chez Stoff.be, une petite mercerie à Arlon. La doublure est constituée d’un coton (cretonne) pour le corps acheté chez les tissus du Chien Vert et un voile de coton noir pour les manches dont je ne me rappelle plus la provenance (Bennytex je dirais).

img_0075

Si vous souhaitez un tissu du style, il est disponible chez les Tissus du Chien Vert avec un aspect fort semblable au moins mais une composition 100% polyester (le mien est constitué de polyester, viscose et spandex) et également chez Chipote et Papote mais le motif me semble plus petit.

LA RÉALISATION

Tout d’abord, les marges de coutures sont-elles incluses ou pas?? J’avoue que j’ai dû vraiment chercher pour trouver cette mention. J’étais à deux doigts d’envoyer un mail pour en être sure! En fait c’est indiqué dans la partie expliquant comment épingler son tissu et la nécessité de repasser à chaque étape. Partie que j’ai évidemment zappée au départ. Je trouve que c’est une mention qui mériterait d’être mieux mieux mise en évidence, que ce soit sur le site ou dans le livret notamment en gras et dans une taille de police plus grande.

La marque nous promet des explications de montage « riche » et je peux vous dire que j’ai été horrifiée de voir que le livret comportait 41 pages!! haha!! Je confirme donc que toutes les étapes sont vraiment bien détaillées et qu’il y a beaucoup de schémas! Les explications sont ponctuées de précisions supplémentaires que j’ai appréciées et le ton employé est vraiment agréable. J’ai aussi découvert des techniques que je ne connaissais pas comme le fait de froncer le dessus de manche avant de l’assembler avec le dessous de manches et cette méthode permet d’éviter les plis qu’on peut avoir avec l’assemblage des manches.

img_0072

 

La préparation des pièces reste longue mais elle avait plus rapide que celle de la veste Saler. Il faut dire qu’ici il y a nettement moins de pièces aussi. Il est demandé d’appliquer du droit fil thermocollant au niveau des marges des têtes de manches, j’ai plutôt utilisé la méthode de la veste Saler et entoilé l’entièreté des têtes de manches.

Le grooooooos défi avec les motifs à carreaux c’est évidemment les raccords! Ce n’est pas la première pièce que je couds mais j’ai eu un gros bug en découpant le tissu. En effet, à l’avant les pinces sont ouvertes. Du coup mes raccords côtés sont complètement ratés! J’ai eu beaucoup de mal à laisser ça comme ça et j’ai eu plusieurs avis sur instagram m’expliquant que je ne pourrais pas faire mieux… Pour me consoler, mes raccords manches et col restent potables snif

img_0006

img_0071

img_0069
regardez-moi ce raccord au niveau du col… yeah! lol

En parlant justement du col, la réalisation différait de celle de la Veste Saler mais elle était tout aussi efficace! Les schémas sont vraiment bien faits.

img_0074

img_0076

Finalement je n’ai pas dû allonger la veste, la longueur me convient tout à fait, ni trop longue, ni trop courte. J’ai allongé les manches de 5cm en me basant sur les repères d’allongement de la veste Saler. En effet il n’y en a pas sur ce patron.Comme vous pouvez le constater elle restent encore un peu courtes, pourtant je pensais avoir bien pris mes mesures ^^ ».

img_0086

img_0083

En résumé:

Les +:

  • La forme de la veste qui va vraiment avec tout et en fonction du tissu elle peut faire habillée ou plus cool
  • Les explications! Elles constituent le gros gros point positif! Je vous conseille d’ailleurs ce patron comme 1er patron de veste tailleur! je vous pouvez y aller les yeux fermés. Vraiment!
  • Les nombreux repères qui facilitent la couture
  • Les marges de couture incluses

Les -:

  • Certains éléments qui mériteraient d’être plus précis comme le dessin technique des patrons, la stature etc
  • Le manque de poches! J’ai hésité à en rajouter mais j’ai laissé tomber à cause des raccords j’avoue lol! Même si je ne les utilise pas, je trouve que c’est toujours un plus d’avoir des poches sur une veste

En conclusion, c’est une marque que je retenterai. En effet, la blouse qu’ils proposent me fait de l’oeil!

img_0072

img_0081

 

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Ma veste Chambard »

  1. Franchement, on ne tique pas à cause des raccords! Enfin, moi, je ne tique pas… Elle est drôlement classe ta veste en tartan rouge, fallait oser et tu as bien fait!

    Quant au verbe coudre, je ne m’étais jamais rendu compte (avant de pratiquer) à quel point sa conjugaison heurte l’oreille!

    Aimé par 1 personne

  2. Bon, comme d’habitude, vous la portez super bien cette jolie veste en tartan ! Et en plus, vous me faites découvrir cette marque que je ne connaissais pas du tout… Une veste sobre qui m’inspire !
    Brrravoooo pour cette jolie création !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s